Pendant deux semaines, le large de Mayotte a vibré au rythme d’une mission scientifique hors du commun. Le navire-laboratoire OceanXplorer, long de 87 mètres, a accueilli quinze scientifiques français pour la campagne Mayotte-2025, une expédition conjointe de l’Institut français de recherche et d’exploitation de la mer (Ifremer) et de l’organisation internationale OceanX. Vendredi 29 août, le navire a mis fin à cette aventure sous-marine exceptionnelle.
« C’est une chance que nous puissions inscrire Mayotte dans la recherche internationale. Ce volcan a toujours été un événement français, aujourd’hui notre patrimoine national devient patrimoine mondial. » s’enthousiasme le géographe mahorais Saïd Saïd Hachim, qui avait pressenti, bien avant sa découverte en 2019, la naissance d’un nouveau volcan dans cette zone.
À bord du navire américain, une équipe soudée et passionnée, dirigée par Louis Géli et Carla Scalabrin, chercheuse à l’Ifremer spécialisée en acoustique sous-marine : « Je travaille sur l’acoustique colonne d’eau, c’est-à-dire tout ce qui se trouve entre…