Le quartier Cetam à Labattoir étouffe sous les ordures

Au quartier Cetam, non loin du siège de la Communauté des communes de Petite-Terre, les habitants n’en peuvent plus. Depuis plusieurs jours le quartier est envahi par des montagnes d’ordures non ramassées par les services du Sidevam (Syndicat intercommunal d’élimination et de traitement des déchets).

Les déchets domestiques s’amoncellent, atteignant des proportions inédites. « L’odeur est pestilentielle, on ne peut plus respirer « , lâche un habitant exaspéré, obligé de fermer ses fenêtres malgré la chaleur étouffante. Pour les riverains comme pour les passants, la situation est devenue invivable.

Au-delà de la gêne, ce sont les risques sanitaires qui inquiètent. La prolifération de mouches, moustiques, cafards et autres nuisibles menace directement la santé publique, dans une commune déjà fragilisée par les conséquences du cyclone Chido.

Face à ce désastre environnemental et sanitaire, la population attend une réaction urgente des autorités et du Sidevam. L’heure est à la mobilisation : à Dzaoudzi-Labattoir, la colère enfle, au même rythme que les tas d’ordures.

Soldat
Journaliste

Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une