Mayotte, l’un des 34 points chauds de la biodiversité mondiale, abrite une faune et une flore riches. Entre l’intérieur du territoire et l’air marine protégée, une incroyable diversité d’espèces peuplent l’île. Chido a mis à mal ces écosystèmes. Associations comme organismes locaux contribuent activement à la restauration de ces milieux naturels.
Gestion de l’environnement post Chido
Après le passage destructeur du cyclone Chido le 14 décembre 2024, la priorité pour chaque association a été d’évaluer les dégâts sur les espèces animales et végétales. Émilien Dautrey dirige le Gepomay, une association de 17 salariés qui veille à la protection des oiseaux à travers des missions d’innovation, de conservation, de restauration, et de recherche. Il explique comment s’est organisé la période post Chido pour l’association.
Rappelons le contexte. Les moyens de communication étaient coupés. Échanger au sein de l’équipe était donc impossible. Une semaine avant le cyclone, le Gepomay s’était rendu aux points d’écoute de la baie de Bouéni. Immédiatement, Émilien s’est frayé un passage à travers les chemins encombrés pour…
Journaliste passionnée par les sujets de société, vous me retrouverez souvent dans les rubriques éducation, santé et environnement. Quand je ne suis pas sur le terrain ou en train de rédiger un article, j'explore les merveilles naturelles de Mayotte.