Incendie à Ironi-Bé : près de 3 hectares partis en fumée, la RN2 fermée plusieurs heures

Le feu de végétation qui s’est déclaré ce mardi vers 12h30 à Ironi-Bé, sur la commune de Dembéni, près de la RN2, a mobilisé une vingtaine de pompiers et trois engins incendie. L’intervention a duré plusieurs heures, la voie a été fermée dans les deux sens entre 12h30 et 16h, le temps de sécuriser les lieux.

« Nous avons été appelés aux alentours de 11h. Notre objectif premier a été de protéger les habitations situées sur les hauteurs, puis nous nous sommes concentrés sur la végétation, notamment les bambous qui étaient de l’autre côté », explique le commandant Sulliman M’Dere, chargé de la coordination des opérations sur le territoire.

Face à la situation, les pompiers ont demandé à Électricité de Mayotte (EDM) de couper le courant sur le secteur, entraînant une coupure d’électricité pour une trentaine de foyers. La zone étant éloignée des bouches d’incendie, les secours ont dû se ravitailler en eau à Ironi-Bé, puis à Tzararano à cause d’une fuite d’eau temporaire. Le commandant rassure : « Cette difficulté n’a eu aucun impact. La Société mahoraise des eaux (SMAE) a travaillé en lien avec la préfecture pour aiguiller les pompiers. »

Les vents, soufflant entre 10 et 20 km/h par rafales, ont compliqué les efforts des sapeurs-pompiers. À 18h30, ils quittaient progressivement les lieux, après avoir maîtrisé un feu qui a ravagé près de 3 hectares de végétation.

La cause exacte de l’incendie reste à déterminer, mais le commandant M’Dere soupçonne une origine humaine, liée à la période de brûlis agricole : « Les enquêteurs vont faire leur travail, mais c’est souvent la raison des feux de végétation.” Il ajoute : “Avec le cyclone Chido, les arbres morts sont d’excellents combustibles. On s’attendait à pire, mais ce n’est que le début, on est là jusqu’en octobre. »

Le commandant invite les agriculteurs à la prudence : « Il est préférable d’éviter les brûlis, et à défaut, de faire des tas, tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand il y a moins de soleil. »

Par ailleurs, l’incendie a retardé la réparation d’une fuite d’eau importante, provoquant une coupure d’eau à Tsoundzou 2. La SMAE a déployé des citernes d’eau potable, et la remise en service du réseau est prévue ce mercredi matin.

Les autorités appellent la population à la vigilance face au risque incendie, particulièrement en cette période sensible.

Amélie Constant

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une