Alors que le Sénat doit examiner, le 29 janvier, une proposition de loi visant à abroger la loi dite « Hulot » dans les territoires ultramarins, les associations de protection de l’environnement montent au créneau. Pour Mayotte Nature Environnement, Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement, ce texte constitue un recul grave pour la transition écologique et une menace directe pour les océans et les populations ultramarines.
Adoptée en 2017, la loi Hulot interdit l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire français. Sa remise en cause aujourd’hui s’inscrit dans un contexte énergétique et géopolitique tendu, marqué par la guerre en Ukraine et la fragilisation du modèle énergétique français.
La volonté de revenir sur la loi Hulot inquiète profondément le tissu associatif local, qui dénonce une décision prise au détriment des…
Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.





































