test

L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Crise de l’eau : Une première distribution de bouteilles d’eau à Dembéni

Auteur:

Catégorie:

Dembéni est la première commune à organiser sa distribution d’eau aux personnes vulnérables, dans le cadre de la crise de l’eau. Ce jeudi matin, les dix-huit tonnes d’eau sont arrivées en conteneur sur le parking de la Maison pour Tous et les premières distributions ont eu lieu, menées par le centre communal d’action sociale de Dembéni.

La première distribution d’eau embouteillée, réceptionnée ce mercredi au port de Longoni, s’est déroulée à la Maison pour Tous de Dembéni, ce jeudi. Afin de distribuer fluidement les bouteilles d’eau aux personnes vulnérables de la commune, un parcours avec plusieurs étapes a été mis en place.

Une distribution sur émargement

Chaque personne, au préalable contactée par la commune, doit passer l’étape de l’émargement, où un contrôle est effectué. A la suite de ce pointage, une carte est remise. Cette dernière précise les coordonnées et le nombre de litres à donner. Puis, un tampon est apposé sur cette carte afin de valider leur passage et ainsi permettre une traçabilité. « C’est uniquement quand on a rempli toute cette partie-là, que l’on repart avec son pack d’eau », explique Thierry Suquet, préfet de Mayotte, venu sur place. Chaque personne repart à son domicile avec l’équivalence d’une semaine d’eau, à raison de deux litres par jour par adulte et un litre pour les nourrissons.

Le président de l’UDCCAS (Union départementale des centres communaux d’action sociale), Saïd Salim, a rappelé qu’il était important de travailler en synergie, avec une réelle coordination et « dès lors qu’on est là pour un objectif commun, on peut trouver des solutions ». Au total, ce jeudi matin, une vingtaine d’agents de la commune et du CCAS de Dembéni étaient mobilisés pour l’action. A leurs côtés, le détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM) et le régiment du service militaire adapté de Mayotte (RSMA) étaient également présents pour l’appui logistique, notamment pour décharger le conteneur.

Un recensement

Les stocks d’eau non-distribués ce jour resteront au niveau de la commune et la collectivité aura alors la charge de la ventiler aux bénéficiaires. « On invite la population à venir se recenser au CCAS d’Iloni, afin de connaitre les bénéficiaires que nous n’aurions pas dans nos bases de données », réaffirme la directrice du CCAS de Dembéni, Zainaba Malidi. Une action de distribution réalisée grâce à un travail partenarial privé-public, avec un seul objectif : distribuer de l’eau aux plus vulnérables.

« On ne peut pas distribuer des milliers de litres d’eau par jour n’importe comment, ça demande beaucoup de préparation », note le délégué du gouvernement. En effet, l’organisation mise en place à Dembéni ce jeudi, devra être reproduite à minima dans 23 points sur l’île, « et il faut que ça dure trois ou quatre mois, donc ça nécessite de la robustesse ». Chaque jour, une action de distribution aura lieu par commune, qui se reproduira chaque semaine.

Le Département rend hommage au manutentionnaire décédé

Faisant partie des compétences du Département de Mayotte, le port de Longoni a été le théâtre d’un drame, ce mercredi. Un manutentionnaire de 58 ans a trouvé la mort en déchargeant le navire Kiara, qui amenait un important approvisionnement d’eau potable pour une distribution aux plus vulnérables. Le conseil départemental a souhaité communiquer suite à ce décès : « C’est le cœur serré que Mayotte apprend ce mercredi 20 septembre la disparition de M. Attoumani Daouda, survenue dans la zone portuaire de Longoni, à la suite d’un accident regrettable. Salarié de la CMAT (Ex-Smart), il était né à Dzaoudzi, de parents originaires de Sohoa, et vivait à Labattoir avec son épouse et ses enfants. Âgé de 58 ans, il laisse derrière lui une famille et des collègues endeuillés. Que ces derniers reçoivent, ici, les condoléances attristées et le soutien inconditionnel de l’ensemble des élus départementaux de Mayotte. »

Dans la même catégorie