crise-de-leau-leau-au-robinet-pendant-48-heures-a-partir-lundi
L'eau coulera dès lundi deux jours sur trois au robinet.

Les tours d’eau s’allègent à nouveau pour les habitants de Mayotte la semaine prochaine, suite à une décision du comité de suivi de la ressource en eau. À partir de ce lundi 19 février, il y aura désormais de l’eau pendant 48 heures au robinet (contre 24 heures actuellement) avant une coupure de 24 heures. Une bonne nouvelle annoncée ce jeudi après-midi par la préfecture, dans un communiqué, qui précise : « L’ouverture s’effectuera entre 16h et 18h ; la fermeture interviendra 48h plus tard entre 14h et 16h, par secteurs définis dans le planning de la SMAE. »

Néanmoins, cette mise en place des tours d’eau dépendra des possibilités de déplacement des agents de la SMAE pour effectuer les manipulations nécessaires dans les différents secteurs. « Le retour à la situation d’avant sécheresse nécessitera un délai de 4 à 5 semaines pour achever les travaux interrompus du fait de la crise sociale », précise le communiqué.

« La constitution d’un stock stratégique et de précaution est en cours et se poursuivra tout au long du mois de mars, au profit des collectivités locales, des opérateurs et services publics. Ce stock pourra être distribué par les organismes concernés en cas de nécessité », ajoute-t-il plus loin. Quand la crise sera écartée, l’eau sera destockée et mise au profit de la population, justifiant l’arrête de la distribution de bouteilles d’eau à partir du 1er mars.

La situation s’améliore au fil du remplissage des retenues collinaires, qui se sont refait une santé depuis le début de la saison des pluies. Selon nos informations, le niveau du bassin de Dzoumogné serait toujours à 100%, et celui de Combani, à 66%, contre 50% le 29 janvier.

La préfecture rappelle néanmoins qu’il est important de continuer à veiller sur sa consommation d’eau personnelle et que chaque goutte préservée compte.