Philippe Siguret : un an après Chido, il témoigne

Cadre chez Enedis, Philippe Siguret n’a pas hésité à s’engager dans les premiers bataillons de reconstruction. A la tête de ses 48 agents, il a participé à soutenir l’effort de remise en état du système électrique mahorais dès les premiers jours. Satisfaction, sentiment du devoir accompli, solidarité, aide à la population : dans un ouvrage intitulé Lumière de Mayotte, Philippe Siguret raconte les premiers jours après la catastrophe. Malgré les doutes, le désespoir et la détresse humaine, subsiste l’espoir dans les ténèbres, un rayon de lumière. Rencontre avec un dirigeant impliqué et un écrivain engagé.

Flash Infos : Pourquoi avoir décidé d’écrire un livre sur Mayotte ?

Philippe Siguret : Je me suis porté volontaire par SMS à 20h41. Nous n’étions pas dans une tempête ou un cyclone traditionnel et je me suis dit qu’il fallait se mobiliser.

Nous avons vécu beaucoup de choses fortes durant ces 3 semaines. Avec les gars que j’ai emmenés et que je ne connaissais pas au début, nous avons tissé une relation assez unique. Ils ont pris beaucoup de photos durant cette période et je leur devais de partager ce récit. Je tenais un journal de bord pour rendre compte à la métropole et je souhaitais coucher cette intervention sur papier pour garder un maximum de…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Simon Douaglin

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une