Une carte sur le nombre de décès à Mayotte qui trompe énormément

Depuis hier, une carte publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) fait largement parler d’elle. En cause : elle met en avant le nombre de décès par jour et par département par rapport à la même période l’année dernière. Une initiative destinée à apporter un éclairage journalier sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 en termes de mortalité. Problème : Mayotte y apparaît comme le département où cette hausse est la plus forte, avec une augmentation de 40 % sur la période du 1er au 16 mars. Rien de moins. De quoi exciter les esprits et faire dire qu’on nous cache quelque chose ! La réalité est toutefois beaucoup plus simple. “L’Insee a décidé de mettre en place un dispositif renforcé du suivi des décès en essayant de donner l’information la plus fraîche possible sur cette donnée”, explique le chef régional de l’institut, Jamel Mekkaoui qui concède toutefois que cette carte est, pour ce qui concerne Mayotte en tout cas, “un peu ennuyeuse”. Car si “sur cette publication, on peut en effet remarquer des éléments de surmortalité pour le Haut-Rhin ou la Picardie par exemple (qui étaient parmi les premiers foyers de Covid-19 en métropole, NDLR), la forte augmentation du nombre de décès chez nous n’a rien à voir du tout avec le virus.”

Et pour cause : non seulement le document recense les décès toutes causes confondues, mais le premier cas avéré de personne porteuse du virus chez nous n’a eu lieu que le 14 mars, et le premier décès potentiellement lié au Covid-19 n’a été à déplorer que lundi 30. Aussi, les raisons de cette augmentation sont à chercher ailleurs. “La dengue, qui demeure pour le moment l’épidémie qui fait le plus de mal au territoire, pourrait être une hypothèse. En l’ajoutant à l’aléa statistique, nous serions dans les clous”, remarque prudemment Jamel Mekkaoui. Et de rappeler, quoi qu’il en soit, que ces 40 % de hausse correspondent à 12 décès supplémentaires pour le 17 mars par rapport à l’an dernier. Soit 43 décès contre 31 en 2019 : des chiffres assez petits et donc “très peu significatifs”.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une