L’île qui était encore il y a quelques semaines inquiète quant à ses ressources en eau potable à cause de la sécheresse, est désormais préoccupée depuis la semaine dernière par l’intense phénomène météorologique qui frappe le territoire.

Au niveau de la pluviométrie, selon les derniers relevés d’hier, en 48 heures les météorologues ont enregistré 206,4mm à Dembéni, 186,0mm à Vahibé, 149,4mm à Mzouazia, 133,6mm à Pamandzi. Les services chargés des secours et de la sécurité (18 et 17) ainsi que les maires ont été prévenus afin qu’ils demeurent vigilants. Le prochain bulletin de suivi sera produit ce matin à 6 heures.

De nombreux arbres sont tombés sur les routes, les cours d’eau sont sortis de leur lit et les caniveaux ont rapidement débordé. Le fonctionnement des barges a été fortement altéré et des écoles ont dû fermer leur porte. Une information également circulait hier sur les réseaux sociaux laissant présager le début d’un cyclone dans le canal du Mozambique, chose rare. En effet, le site internet cyclonextreme spécialisé en météorologie indiquait un niveau moyen d’alerte concernant la constitution d’un cyclone tandis qu’à la préfecture le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) démentait hier matin toute information de ce genre.

Les précautions à prendre
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Méteo-France et les autorités. Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité. S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place. Tenez les enfants à distance des caniveaux qui peuvent déborder. Ne tentez jamais de franchir, a pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submerges.

Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches. Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires a la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable. Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimente par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.

Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies. Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci. Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

GD

Photo: Sébastien Bijoux