L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

11/02/2010 – Maoré Skim Cup 2010

À lire également

Quand la population mahoraise prépare la riposte

Sur les réseaux sociaux ou dans la rue, formellement ou spontanément, les initiatives se multiplient pour répondre à la délinquance qui flambe à nouveau sur l’île aux parfums. Au risque, parfois, de voir l’exaspération prendre le pas sur la loi. 

Mayotte : une naissance dont ils se souviendront

Une naissance dans la rue, ce n’est pas si courant. C’est pourtant ce qu’ont vécu Jonathan et Mouna, lundi 18 mai, date à laquelle Sarah, leur petite fille, a décidé d’arriver. Un évènement auquel ont participé quelques passants, sur les lieux par hasard. Et quand s’improvise une chaîne de soutien, cela donne une belle histoire. Récit. 

À Mayotte, “le confinement a révélé la capacité perverse de certains à faire du mal aux autres sans qu’ils ne s’en rendent compte”

Deux mois de confinement peuvent en dire long sur un individu, mais ils peuvent également dévoiler les pires et les meilleurs aspects d’une société. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de la société mahoraise, partagée entre la conscience de certains et l’irresponsabilité des autres. Le sociologue Combo Abdallah Combo nous explique pourquoi il est urgent de tirer les leçons de ce confinement et essayer de changer la donne. 

Camille Miansoni, procureur de Mayotte : “Mon rôle est de protéger la société avant tout”

L’affaire du rapt en Petite-Terre qui suscite l’émoi dans l’ensemble du Département est révélatrice de nombre de maux dont souffre la société mahoraise au sein de laquelle nombre de personnes semblent valider l’idée que l’on puisse se faire justice soi-même à défaut d’une carence supposée de l’État. Le procureur de la République, Camille Miansoni, revient ici sur ces éléments. C’est aussi l’occasion pour lui de rappeler le rôle qu’il occupe et la vision qui l’anime alors que les critiques pleuvent sur sa personne.

Les dix finalistes de la Mahoré skim cup posent pour la photo de famille. (Crédits photos : WVM)Un cadre de rêve pour une finale disputée

L’association Wami venza maluja a organisé le 24 janvier dernier la finale de la seconde édition de la Mahoré skim cup sur l’îlot de M'tsanga Tsoholé (Sable blanc) non loin de Saziley. Dix jeunes finalistes privilégiés se sont affrontés pour décrocher les trophées et partager la passion d’une discipline qui monte à Mayotte.

 

 

 

 

{xtypo_dropcap}G{/xtypo_dropcap}lisser sur une planche sur M'tsanga Tsoholé, a priori l’idée paraît farfelue. Mais, même si le lagon mahorais n’offre pas de rouleaux comme cela peut être le cas sur la plage de Bondi beach à Sydney, il est tout à fait possible de s’adonner aux joies des sports de glisse. C’est le message que tente de faire passer depuis plusieurs années maintenant l’association Wami venza maluja (J’aime les vagues).

En décembre dernier, 55 enfants ont participé à la phase qualificative de la Mahoré skim cup sur la plage de Petit Moya en Petite Terre. Des épreuves de longueurs (glisse le long du rivage), de free style et de figures ont permis de sélectionner 7 garçons et 3 filles. Le jour de la finale, sous un soleil radieux, les dix finalistes se sont échauffés et entraînés sur la plage de Saziley, avant de disputer les épreuves dans le cadre paradisiaque de M'tsanga Tsoholé. Quelques parents, un maître-nageur-sauveteur et les membres de Wami venza maluja sont venus encourager les skimmeurs qui ont découvert le sport depuis seulement un an.

“L'association, qui cherche à promouvoir les sports de glisse à Mayotte, organise régulièrement des regroupements en vue d'initier et de perfectionner les enfants, et met du matériel à disposition des jeunes sportifs une fois que le virus – et pas celui de la grippe A – les a piqués”, déclare ainsi Christophe Bruel, trésorier de l’association.

Toutefois, comme pour toute finale sportive, la tension des participants était perceptible puisque les juges avaient mis l'accent sur la créativité et l'originalité des figures proposées. Chaque concurrent a eu droit à quatre passages, dont seuls les deux meilleurs ont été retenus. Tout l'intérêt était de trouver une juste mesure dans la prise de risque afin de séduire les quatre juges.

 

Une vainqueur expérimentée chez les filles et une compétition acharnée chez les garçons

 

Chez les filles, Lili Avendano, qui avait déjà participé à la première édition de la Mahoré skimboard cup et qui a davantage d'expérience, l'a remporté face à Assimara Ahamadi et Maïmouna Abdallah. Elle est donc repartie avec le splendide trophée et aura la chance de s'essayer à l'ULM grâce au sponsor Mayotte ULM. Ses deux concurrentes n'ont pas été tout perdu car pour la première fois de leur vie et sur une même journée, elles ont pris le bateau, nagé jusqu'au tombant avec des palmes, un masque et un tuba et vu l'îlot de M'tsanga Tsoholé. Au delà de la compétition de skim board, elles ont vécu une journée riche de découvertes et d'expériences aquatiques.

Chez les garçons, la compétition a été plus serrée puisque les juges ont dû départager des concurrents qui se tenaient dans un mouchoir de poche. C'est la régularité de Hamza Hassane qui lui a permis d'emporter le trophée avec une note de 16 sur 20, face à Dylan Heyser qui, avec 15.5 points, reste celui qui aura le plus impressionné les juges lors de son troisième passage. Par ailleurs, c'est Bryan Gallais qui s'octroie la troisième place sur le podium au détriment de Xavier Wunderle (champion lors de l'édition précédente). A 14 points chacun, il aura fallu regarder le troisième meilleur passage pour parvenir à les départager.

Hamza et Dylan sont repartis avec un bon pour s'essayer au wake-board grâce à “L’effet ski school”. Bryan pour sa part aura droit à un safari dauphin offert par Lagon Aventure. Quant aux autres, ils sont tous repartis avec différents lots (tee-shirts, casquettes et sacs) grâce aux différents sponsors (SFR) de l'association. Wami venza maluja espère que les bons souvenirs resteront et que l'envie de relever le défi des sports de glisse à Mayotte sera à nouveau de mise.

 

Faïd Souhaïli

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Brest : un organisateur présumé de mouringués convoqué au tribunal

Un homme âgé de 26 ans est soupçonné d’avoir organisé plusieurs mouringués en pleine rue dans le quartier de Bellevue, à Brest, vendredi 22...

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...