Une cinquantaine de Mahorais de Marseille se sont réunis ce samedi 1er novembre pour élire un nouveau bureau de leur association dans leur siège au 25, rue Lautard dans le 3ème arrondissement. Et c’est avec une écrasante majorité qu'Abdallah Ali Baco a été élu nouveau président de Remma, le Regroupement des Mahorais de Marseille.

Sur 53 personnes inscrites qui devaient se prononcer, la liste d’Abdallah Ali Baco a été plébiscitée par 45 voix, contre une seule pour son rival d’un jour Hassani Baco. 5 personnes se sont abstenues et 2 bulletins blancs ont été comptabilisés. Après trois mandants successifs, Ali Abdallah, qui vient de perdre son père, n’a pas sollicité un nouveau mandat. Seuls les sièges de président, de vice-président, de trésorier et de secrétaire général étaient à renouveler. 

Avec son équipe (Amélie Hamidou, SG ; Mikidadi Mari, trésorier et Sitti Chamassi, vice-présidente), Abdallah Ali Baco veut miser fort sur l’éducation. Instituteur dans le second degré depuis vingt ans à Mayotte et depuis deux ans dans la cité phocéenne, le nouveau président du Remma, originaire de Labattoir, a pour ambition d’améliorer la vie des étudiants Mahorais ayant choisi Marseille comme ville d’accueil.

Il souhaite également lutter contre l’isolement et nouer un réel partenariat avec les pouvoirs publics à Mayotte et à Marseille, améliorer les conditions d’accueil des malades mahorais en évacuation sanitaire en mobilisant fortement les Mahorais de Marseille. Il veut également lutter contre les logements insalubres dans lesquels vivent certains compatriotes. "Je veux regrouper les Mahorais pour bien peser", dans cette ville où les Comoriens sont plus que majoritaires. Au sujet de ces derniers justement, il souhaite améliorer leurs relations parfois… "tendues". (…) "Entre nous, il y a souvent des altercations, des querelles de jalousie politique. Ils n’arrivent toujours pas à avaler le fait que nous sommes restés Français. Ils doivent pourtant le comprendre".

A l’image des associations comme le Remma, le bureau de la Famm doit aussi être renouvelé ce week-end. Réunies en assemblée générale, les associations fédérées devront élire un nouveau bureau.