Une grande partie de l’île reste coupée de l’électricité, de l’eau et du réseau à la mi-journée

Une panne d’électricité touche une grande partie du territoire depuis ce matin. À la mi-journée, le courant revient pas à pas sur l’île, mais l’accès à l’électricité, l’eau et au réseau reste difficile.

Des coupures électriques sont en cours dans une grande partie du département depuis 5h50 ce mardi, à cause d’ « un défaut sur une partie des réseaux », selon la préfecture. La panne a été identifiée par les équipes d’Électricité de Mayotte (EDM) qui travaillent à redémarrer les générateurs relais sur le territoire. Le courant a pu être rétabli dans un premier temps sur Petite-Terre et Mamoudzou, mais l’alimentation sur le reste du territoire sera remise en service progressivement.

À 12h30, le courant a pu être rétabli pour 65% des clients d’EDM, mais le rétablissement se poursuit au Sud, au Centre et au Nord.

Cet incident a impacté les infrastructures de production et de stockage d’eau, qui redémarrent progressivement, mais engendre du retard dans le remplissage des réservoirs. L’eau reste donc coupée sauf pour les abonnés prioritaires.

Cela a aussi affecté les réseaux de communication. Pour l’ensemble des opérateurs, le réseau est encore en cours de rétablissement en milieu de journée sur la plupart des zones de l’île.

En lien avec le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), les services de l’État commencé un suivi des personnes vulnérables dans les communes pour s’assurer que leur santé n’est pas mise en danger par cette panne. Plusieurs établissements scolaires ont été évacués.

Des fragilités pointées du doigt

Cet incident survient dans un contexte de grève des agents d’EDM depuis maintenant plusieurs semaines. Pointé du doigt par plusieurs internautes, les grévistes démentent toute responsabilité dans cette coupure. « On n’a rien à voir avec la coupure », insiste Salim Nahouda, délégué syndical de la CGT-MA. « Cette panne est due à des fragilités qu’on signale depuis des années », poursuit-il, confiant également que l’incident aurait été provoqué par la manoeuvre d’un technicien non habilité, les effectifs étant en grève. Un contexte qui joue aussi sur le rétablissement du réseau, les agents pouvant réparer la panne étant en grève, selon le syndicaliste.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une