Une panne d’électricité a touché une grande partie du territoire depuis mardi matin. Le courant est revenu pas à pas sur le territoire, mais dans l’après-midi, une grande partie des foyer restait déconnectée.
Des coupures électriques ont eu lieu dans une grande partie du département dès 5h50 ce mardi, à cause d’ « un défaut sur une partie des réseaux », selon la préfecture. La panne a été identifiée par les équipes d’Électricité de Mayotte (EDM) qui ont travaillé à redémarrer les générateurs relais sur le territoire. Le courant a pu être rétabli dans un premier temps sur Petite-Terre et Mamoudzou, mais l’alimentation sur le reste du territoire devait être remise en service progressivement. À 20h, le courant a pu être rétabli pour deux tiers des clients d’EDM, mais certaines zones peuvent connaître des retours temporaires de courant, le temps que l’ensemble du système soit complètement rétabli.
Cet incident a impacté les infrastructures de production et de stockage d’eau, qui ont redémarrer progressivement, mais engendré du retard dans le remplissage des réservoirs. L’eau est donc restée coupée sauf pour les abonnés prioritaires. En début de soirée, la SMAE indiquait qu’elle était en train d’être rétablie selon les secteurs des tours d’eau. Les villages où l’eau devaient normalement être ouverte et pour lesquels il n’a pas été possible de rétablir la distribution sont : Tzoundzou II (en partie), Ironi Bé, Tsararano, Bandrélé (en partie), Chembenyumba, Mliha, Acoua Marvatou, Koungou, Labattoir-Badamiers.