Mais que se passe-t-il dans les coulisses d’Électricité de Mayotte, principal distributeur d’énergie électrique de l’île ? Des coupures intempestives se multiplient depuis plusieurs semaines. La nuit de samedi à dimanche a été la plus impactée, avec des délestages importants.
Alors que la direction soutient que la production ne souffre d’aucun dysfonctionnement, un syndicat affirme que l’ouverture de trois départs de courant servirait à camoufler des insuffisances de production, consécutives au black-out de la journée du 3 janvier 2026.
Alors que le cyclone Chido aurait été, paradoxalement, tout bénéfice pour l’entreprise — ses pertes annoncées ayant été intégralement remboursées par l’État — EDM n’aurait consenti aucun investissement sur son réseau depuis l’année dernière. Des investissements qui faisaient déjà défaut avant le passage du cyclone.
Ça bricole à tous les échelons pendant que les usagers en souffrent. Et la préfecture s’y met depuis peu, se transformant en service de communication de cette entité qui s’engraisse depuis des décennies sur le dos des Mahorais. La qualité des prestations offertes aux usagers laisse à désirer, bien loin de celles proposées aux consommateurs métropolitains ou des autres départements d’outre-mer…
Journaliste politique & économique



































