L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Remise des prix pour les élèves méritants et engagés

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Le lycée des Lumières a accueilli, vendredi 9 juin, la cérémonie de remise des prix pour les élèves méritants et engagés dans des actions citoyennes. Ces derniers se sont vu remettre leur récompense des mains du recteur de l’Académie de Mayotte, convié pour l’occasion.

« Les valeurs de la République existent pour nous rappeller qu’il y a des choses qui doivent nous porter collectivement ». C’est à travers ces mots de « communion républicaine » que le recteur de l’Académie de Mayotte, Jacques Mikulovic, a ouvert la remise des prix, devant un amphithéâtre du lycée des Lumières comble. Élèves, professeurs et directeurs des différents établissements de l’île sont présents, tous aussi bien apprêtés les uns que les autres. Les yeux rivés sur le recteur, les élèves attendent avec impatience leur moment de gloire après une année de travail, de remises en question et d’échanges avec leurs professeurs.

Loetizia Fayolle, professeure agrégée d’histoire-géographie, préside la cérémonie aux côtés du recteur. Les classes se suivent une à une et les enfants grimpent fièrement sur l’estrade, diplômes et récompenses en main. Des prix individuels et en groupe ont été décernés au cours de la cérémonie à une dizaine d’établissements, de la classe de CM2 à la classe de Terminale. Pour l’occasion, plusieurs invités étaient présents, tel que le représentant de l’Office National des Combattants (ONAC) de Mayotte ainsi que le chef de l’antenne et du service de la jeunesse de Mayotte, le capitaine Michel Agostin.

  • Prix Samuel Paty

La remise des prix a débuté avec un « prix très spécial » pour Madame Fayolle, professeure d’histoire-géographie, le prix Samuel Paty. Il est remis à la classe de 1ère français international du lycée des Lumières pour son travail sur les fausses informations ; « Les infox sont-elles un danger pour la démocratie ? ».

  • Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Cette année, le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) était : « L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». Deux lycées et deux collèges ont été récompensés :

Le collège Zakia Madi de Dembéni était à l’honneur avec deux de ses élèves qui ont remporté un prix pour la rédaction d’un devoir individuel en classe. C’est également le cas de la classe de 3ème du collège Halidi Selemani (Mgombani) qui a remporté un prix pour un travail collectif intitulé « Les pas des Étoilés » un court métrage mettant en scène des élèves déportés sous le régime de Vichy.

En ce qui concerne la catégorie lycée, trois élèves du lycée de Dembéni ont été récompensées pour la rédaction d’un devoir individuel en classe, ainsi que la classe de terminale G9 du lycée des Lumières pour un travail collectif un spectacle de marionnettes sous le régime de Vichy. Les élèves ont eu l’occasion de prononcer quelques mots afin de remercier les professeurs qui les ont encadrés. Ils en ont également profité pour faire part de leur fierté : « Ce projet est le symbole de notre passion commune pour l’Histoire et pour notre passé ».

  • Prix Éveil à la citoyenneté

S’en est suivie la remise du prix « Éveil à la citoyenneté ». Dans cette catégorie, la mention « défenseur des enfants » est revenue à la classe de 6ème du collège Bakari Kusu de Dzoumogné. Ces six élèves ont été félicités pour la réalisation d’une courte vidéo traitant de la censure de la liberté d’expression des jeunes femmes mahoraises.

Toujours pour le prix « Éveil à la citoyenneté », la classe de terminale du lycée Younoussa Bamana s’est vu remettre un prix pour la mention « atelier éloquence et valeurs de la République ». Les dix élèves de la classe ont réalisé une vidéo, intitulée « Confidence », au cours de laquelle chacun d’entre eux s’est essayé à l’art oratoire.

  • Flamme de l’égalité

Cette année, le thème de la « Flamme de l’égalité » était « Travailler en esclavage ». Deux lauréats ont été récompensés pour leur implication et pour la qualité de leur travail. La classe de 6ème du collège de Boueni M’Titi, à Labattoir, a réalisé un projet en hommage à Bakari Koussou, chef de l’insurrection des engagés de 1856 à Mayotte.

Le second prix de la « Flamme de l’égalité » a été décerné à la classe de CM2 A de l’école élémentaire de Majicavo Lamir. La vidéo intitulée « L’arrivée des Mozambiques à Mayotte » a été réalisée avec 500 photos faites en ombres chinoises et qui s’enchaînent pendant une minute. Leur professeur encadrant a souhaité souligner le travail et la persévérance de ses jeunes élèves pour mettre en lumière le « lien tacite entre le travail et l’esclavage ».

  • Le parlement des enfants

Cette année, le prix « Parlement des enfants » a mis à l’honneur la classe de CM2 B de l’école élémentaire de Koungou plage. Le projet était une « proposition de loi visant à favoriser la participation citoyenne des parents et des adolescents dans leur environnement ».

  • Concours Clémenceau

Enfin, la cérémonie s’est clôturée avec la remise de l’un des principaux prix, celui du concours Clémenceau. C’est la classe de 3ème du collège de Kawéni 2 qui a reçu le sésame pour son podcast audio sur la découverte du commissariat de Mamoudzou.

Dans son discours, le recteur a insisté sur l’importance des valeurs républicaines qui ont été honorées tout au long de l’année scolaire mais aussi et surtout au cours de cette cérémonie de remise des prix. « Les cérémonies comme celle-ci nous permettent de nous souvenir que les cérémonies républicaines sont essentielles mais qu’il faut aussi et surtout faire attention à nos valeurs et les protéger ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Lutte contre l’immigration : « ne pas sous-estimer les bons résultats obtenus en mer »

La ministre déléguée chargée des Outre-mer a clôturé sa quatrième visite à Mayotte par un tour d’horizon des moyens en place pour lutter contre...

39 cas de choléra à Mayotte

Mayotte a désormais connu 39 cas de choléra depuis le 18 mars, d’après Santé publique France (dont 36 confirmés par test PCR, les trois...

Maternité, choléra, unions frauduleuses : les parlementaires face aux réalités de l’île avec Marie Guévenoux

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, accompagnée de plusieurs députés, s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte puis au service des titres de...

Caribus : les nouvelles lignes 3 et 4 inaugurées

Deux nouvelles lignes de navettes gratuites permettent depuis ce jeudi 2 mai de desservir Vahibé et les Hauts de Mamoudzou. Le service assuré de...

Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les...