Entre spectacles de danse, fierté des familles d’accueil et avenir incertain, la cérémonie de remise des diplômes des jeunes diplômés de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) a engendré beaucoup d’émotions à Technopôle ce jeudi 21 août.
« L’éducation, c’est la responsabilité de tous. »
Dans le public, 104 jeunes et leurs familles d’accueil attendent de recevoir leur précieux diplôme. Sur scène, Édouard, un éducateur, introduit une dizaine de comédiens aux costumes colorés. Ces jeunes sont accompagnés par l’association Mlezi Maore. À l’aube du passage dans la vie d’adulte, ils présentent au public une pièce de théâtre Retour en enfance. Une jeune comédienne introduit la scène. « Entre émotions, humour et réalisme, nous vous invitons au cœur de l’enfance là où tout a commencé… »
Après le théâtre viennent des danses traditionnelles. Familles comme adolescents accompagnent les danseurs avec leurs applaudissements. Pour clôturer le spectacle, une jeune fille prend le micro : « L’éducation, c’est la responsabilité de tous, de tous ceux qui représentent une figure d’autorité : grands-parents, parents, oncles, tantes, éducateurs… »
Une occasion pour les jeunes lauréats de remercier familles et professionnels
Le 7ème vice-président du conseil départemental, Madi Vélou, a lancé les festivités avec un mot en l’honneur des lauréats : « Cette cérémonie est d’abord à vous. C’est pour dire à tous ceux qui ne croient pas en vous que vous êtes là…
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.