« Pas de paie, pas de travail » : les enseignants de Mayotte à bout de patience

Sous un soleil écrasant, près de 150 enseignants se sont rassemblés jeudi matin devant le rectorat. « Pas de paie, pas de travail » scandent-ils d’une seule voix. “On travaille pour un salaire, pas pour un acompte” peut-on lire sur les pancartes. Dans la foule, deux professeurs d’histoire et une enseignante de biotechnologie échangent à voix basse. « L’acompte, c’est quoi, c’est quand ? », interroge l’un. « Je préfère ne pas avoir d’acompte. Après ils vont s’emmêler les pinceaux », soupire sa collègue. Un autre raconte son passage au supermarché, « Hier je suis allé faire les courses, c’est pas passé. ». « Tu as eu honte. » raille un collègue. L’enseignante poursuit : « Le pire, ce n’est même pas de ne pas être payé, c’est de ne pas avoir d’information claire. Ça n’arrive qu’à Mayotte. C’est vraiment de l’incompétence. »

La scène illustre l’ampleur d’une crise qui secoue l’académie. Selon la CGT Éduc’Action, plusieurs centaines de contractuels n’ont pas reçu leur salaire ce mois-ci, et certains titulaires se plaignent également de primes non versées. « On se retrouve avec des familles qui ne peuvent plus payer leur loyer, mettre de l’essence ou acheter à manger. La situation est…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

Amelie Constant
Journaliste

Passionnée par la petite et la grande histoire d'hier et d'aujourd'hui j'aime raconter le quotidien des personnes qui fondent un territoire.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une