La Première Guerre mondiale vue par des collégiens

La Première Guerre mondiale vue par des collégiens

“ Quel était le poids de la force noire lors de la 1re Guerre mondiale ?” C'est la question à laquelle se sont efforcés de répondre 5 classes de 3ème du collège K1. Ce projet a permis aux élèves de découvrir que certains de leurs ancêtres ont également participé à ce premier conflit mondial. La France, force coloniale à l'époque, a en effet puisé dans la population de ses territoires, et notamment dans celle des Comores et de Madagascar, des soldats pour renforcer son armée.

Projet pluridisciplinaire, cette exposition a permis aux élèves de travailler la recherche documentaire, dans les livres ou sur internet, mais aussi d'affiner leurs connaissances et leurs compétences dans de nombreuses matières scolaires. Outre l'histoire et la géographie, ce projet a également mobilisé les mathématiques à travers un travail sur les statistiques, le français à travers la rédaction de lettres imaginaires qu'auraient pu écrire les poilus à leur famille, mais aussi les arts plastiques puisque l'une des classes a recréé avec les moyens du bord les tenues que portaient les soldats à l'époque.

Ce projet, qui a mobilisé les élèves pendant plus d'un mois, les a beaucoup motivés et la plupart d'entre eux se sont montrés très enthousiastes lors de la présentation de leur exposition aux autres élèves et professeurs de l'établissement. Ce travail pédagogique original et créatif a permis aux élèves d'envisager autrement le travail scolaire et de les réconcilier avec certaines matières jugées rébarbatives en temps normal.

 

Cette exposition a permis aux élèves de se familiariser avec l'outil informatique et la recherche encyclopédique.

 

Certains élèves ont reconstitué les costumes que portaient les poilus lors de la 1re Guerre mondiale et se sont pris en photo avec lors d'une mise en scène historique à caractère pédagogique.

 

L'une des classes a effectué un travail de rédaction en imaginant ce qu'auraient pu écrire les poilus à leur famille.

 

L'exposition a permis aux élèves d'acquérir de solides notions d'histoire et de géographie.
Abonnement Mayotte Hebdo