L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Éducation. Coup de gueule de la vice-rectrice

À lire également

Les communes mahoraises ouvriront-elles les écoles le 18 mai ?

Au niveau national, les enfants reprennent officiellement le chemin de l’école à partir d’aujourd’hui. Chez nous, la rentrée a été repoussée au 18 mai, date potentielle du déconfinement. Les plus petits seront les premiers à ouvrir le bal si leurs parents acceptent de les envoyer puisque la décision définitive leur revient. Mais l’ouverture des établissements scolaires ne dépend uniquement que du bon vouloir des maires. Pour le moment, une très grande majorité d’entre eux affirme ne pas être capable de recevoir les élèves, principalement par manque de moyens. Votre commune sera-t-elle prête à ouvrir les écoles dans une semaine ? Réponses des 17 maires. 

Transport scolaire à Mayotte : « Si le département ne bouge pas, il n’y aura pas de bus pour la rentrée scolaire »

Les chauffeurs de la société Matis ont déposé un préavis de grève pour le 18 août, après que le conseil départemental a modifié une clause de l'appel d'offre de marché public du transport scolaire. Dans le dernier texte en date, l'entreprise qui remportera la délégation ne sera plus obligée de reprendre les employés du délégataire sortant. 80 emplois pourraient ainsi être menacés, à l'instar des droits des employés, acquis pour certains depuis 2010.

Mayotte : Erasmus +, 6 mois pour changer de vie

Pour la première fois, des Mahorais ont pu bénéficier du programme Erasmus + en partant directement de Mayotte. Entre 2018 et 2020, 22 stagiaires sont partis par petits groupes en Angleterre et à Malte pour une durée de 6 mois. Les derniers sont rentrés il y a quelques jours, les yeux remplis d’étoiles. 

Les néo-contractuels font leur rentrée

Au programme pour la première journée, une conférence sur "l’éducation prioritaire et le contexte plurilinguisme", des interventions de professionnels de l'Éducation nationale et des ateliers destinés aux enseignants débutants. Au cours de la deuxième journée, était proposée une conférence intitulée "Connaître le système éducatif et ses attentes, ce que l’Éducation nationale attend des élèves du 21ème siècle, les gestes professionnels et la posture de l’enseignant".

“ Le vice rectorat déplore et dénonce les violences qui touchent l’île de façon régulière et qui n’épargnent pas les établissements et les écoles, génèrent de l’exaspération et de la peur. Pour que l’on cesse de porter invectives et accusations non fondées, le vice-Rectorat rappelle les moyens humains et matériels qu’il a consacrés à la sécurité depuis 2014.

12 postes de CPE et 7 d’EMS ont été créés. En 2016, 5 postes d’EMS supplémentaires seront créés et 56 d’AED. Par ailleurs, 104 médiateurs PEPS sont affectés aux abords des établissements par les municipalités. En 2014, le Vice Rectorat a investi 550 000 € en barreaudage, clôture, Visio-surveillance et gardiennage et 1,1 million en 2015. Des moyens au moins équivalents sont prévus pour 2016. Des clôtures ont été érigées aux collèges de Chiconi, Dembéni, aux lycées de Kawéni et de Mamoudzou. D’autres sont en cours d’installation à Doujani, Kawéni 1, Passamaïnty et Tsingoni. Ces installations sont faites après que des études ont été diligentées et des marchés publics passés.

Du barreaudage a été installé dans 12 établissements. Enfin, la vidéo-surveillance est opérationnelle à Doujani, Kawéni 1, Kawéni 2 ainsi qu’au LPO Kahani. Les collèges de Chiconi et de Tsingoni seront équipés avant la fin du mois. Dembéni et Passamaïnty sont à l’étude. Chaque installation coûte entre 10 000 et 15 000 euros. Le vice rectorat et tous ses personnels enseignants et non enseignants doivent rester mobilisés afin d’assurer une sécurité optimale au sein des établissements. L’action de l’éducation nationale sur ce territoire s’inscrit pleinement dans les champs éducatif et pédagogique qui sont les siens. Si le vice rectorat consacre des sommes très importantes à la sécurisation de ses établissements, sa mission face à la violence doit demeurer préventive et exceptionnellement en réaction à des événements majeurs.

Si l’école peut, elle ne peut donc pas tout, toute seule, et travaille en complémentarité avec toutes les institutions et forces de la société civile. Il ne faut pas rechercher uniquement les causes là où l’on subit les conséquences de véritables problématiques de société. Nous ne baisserons pas les bras mais pour garantir notre efficacité et la sécurité des élèves qui nous sont confiés, il nous faut oser parler de tout et affronter collectivement l’ensemble des l’ensemble des problèmes que le territoire rencontre.”

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un recensement a commencé aux abords du stade de Cavani

Alors que cela fait un mois qu’au moins 200 personnes dorment à même le sol du boulevard longeant le stade de Cavani, à Mamoudzou,...

Caribus : Mahamoud Aziary s’est lancé dans une guerre contre la Cadema

Il n'en démord pas depuis plusieurs jours. Mahamoud Aziary est vent debout contre l’attribution du marché du Caribus à la société sœur de Matis,...

Campus connecté : « C’est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage à distance »

La deuxième phase de travaux terminée, la Cadema (Communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou) a pu inaugurer son campus connecté d’Hajangoua, ce mercredi matin. Le lieu accueillera...

A Ouangani, l’offre médicale passe dans une autre dimension

Samedi dernier, la Maison de santé Moinecha Ali Combo a été inaugurée à Ouangani après quatre années de travaux. L’aboutissement d’un long cheminement pour...

Tribune libre : Anchya Bamana : « Mayotte continue de brûler »

Intitulée « Cri d’alarme », la tribune envoyée ce mercredi par Anchya Bamana s’adresse directement à Gérald Darmanin. L’ancienne maire de Sada et présidente de Maore...