L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Un salon pour les femmes entrepreneures

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

A l’occasion de la semaine nationale de l’égalité professionnelle se tenant du 2 au 8 octobre, la BGE organise à Mayotte samedi et dimanche un salon destiné aux femmes entrepreneures. L’occasion pour toutes les femmes de Mayotte d’échanger avec celles qui s’accomplissent dans le domaine professionnel et de rencontrer les structures qui les accompagnent vers la réussite.  

Mayotte, tel l’ensemble des départements français, consacre la semaine du 2 au 8 octobre à la promotion de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Et il y a urgence à réagir en la matière si l’on se réfère aux chiffres énoncés par le Gouvernement : en 2014, les femmes touchaient 18.6% de moins que les hommes ; en 2015, elles étaient 14.5% à occuper des postes de cadres et assimilés aux professions intellectuelles supérieures contre 20.3% pour les hommes ; et en 2017, toutes les entreprises du CAC 40 sont dirigées par des hommes sauf une (Sodexo).

Heureusement, les habitantes de l’île ne restent pas les bras ballants face à cette situation d’injustice et sont de plus en plus nombreuses à créer leur propre entreprise (même si pour le moment, seules  30% des créations d’entreprise à Mayotte sont portées par des femmes, selon la BGE). Ce sont ces femmes – entreprenantes et qui réussissent – que la BGE met à l’honneur le 7 octobre à Dembéni (place Mangrove) et le 8 octobre à Tsimkoura (au plateau) pour deux jours de salon entrepreneurial au féminin, en partenariat avec l’Union européenne, l’Etat, le Conseil départemental, la Caisse des dépôts et consignations mais également la Couveuse d’entreprises, Créa’Pépites, le Cabinet mahorais de conseil et MOI. 

« Nous avons souhaité nous démarquer des évènements qui se font souvent à Mamoudzou, place de la République », explique Sitina Malidi, l’organisatrice du salon. « C’est pourquoi nous avons implanté ce salon à Dembéni, là où il y a le centre universitaire et un fort développement économique, ainsi qu’à Tsimkoura puisque nos statistiques montrent que dans le sud, il y a une réelle dynamique de création d’entreprise par des femmes », ajoute la responsable du pôle Création, innovation et reprise d’entreprise à la BGE.

Ce « salon de l’entrepreneuriat au féminin » a pour ambition d’attirer 5000 visiteurs. Il a pour objectif principal de sensibiliser les femmes, et notamment celles qui sont porteuses de projets, et de les mettre en rapport avec les structures d’aide à la création et/ou à la reprise d’entreprise.

Au programme de ces deux journées ouvertes à tous et qui se dérouleront de 9h à 14h, des interventions majoritairement féminines d’officiels, de représentantes de l’Etat, du Conseil départemental, des communes mais aussi des témoignages de chefs d’entreprises. Ces dernières tiendront des stands afin de permettre aux visiteurs de se renseigner sur l’entrepreneuriat. En outre, l’ordre des experts-comptables proposera des consultations gratuites sur place. 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...

Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7...

Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier...