Un ponton d’urgence pour accueillir les croisiéristes doit être mis en service ce vendredi à Mayotte

Ce vendredi 9 mai, un ponton d’urgence sera mis en service. Il devra permettre l’arrivée de croisiéristes, et permettre à d’autres secteurs d’activité d’en profiter. Un moyen pour le département de Mayotte de relancer l’économie bleue mahoraise.

« C’est vrai qu’on a mis du temps, mais Chido a mis à mal notre économie bleue, mais ce pont d’urgence va nous permettre de nous relancer », affirme Nadjeyedine Sidi, conseiller départemental du canton de Mamoudzou 3. Sur le quai de Mamoudzou, ce vendredi 9 mai, un pont d’urgence devrait être prêt et en capacité d’accueillir 604 croisiéristes en séjour à Mayotte le 12 mai, plus de quatre mois après le cyclone Chido qui a dévasté l’ancien ponton.

Un ponton d’urgence pour accueillir les croisiéristes doit être mis en service ce vendredi à Mayotte
Un ponton d’urgence entre en service à Mamoudzou, quatre mois après le cyclone Chido. Il accueillera croisiéristes et professionnels, en attendant un port de plaisance pérenne.

Une occasion de relancer l’économie bleue

Une bonne nouvelle pour un panel de métiers, qui doivent recourir à cet aménagement pour l’exercice de leur profession. « Les secouristes, il y a les services de l’État, il y a les opérateurs économiques, jusqu’à ce qu’on installe ce ponton, il n’y a rien pour qu’on puisse se connecter à part la barge », met en évidence Omar Simba, directeur des ports industriels et de plaisance. Les travaux ont été réalisés par le service des travaux maritimes de Mayotte. Marc Seguier explique la confection de cette réalisation : « On a surtout récupéré les pontons existants, avec le matériel, une idée que nous avions déjà eue. On a aussi récupéré des corps morts, sous l’eau. » Sur le vétuste ponton où les plus jeunes se jettent encore pour se baigner, une dalle de béton est prévue pour permettre une descente à terre mieux sécurisée.

Ce pont d’urgence sera disponible 4 mois avant d’être déplacé, pour une passerelle plus solide qui sera mise en service le temps de relancer le véritable projet de port de plaisance imaginé par la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte. Un futur projet qui avoisinerait les 15 millions d’euros.

Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une