L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Se lancer dans l’export pour les entreprises, un défi !

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Les poissonneries mahoraises ont le bec dans l’eau

À Mayotte, la préfecture a autorisé le maintien des activités de pêche. Une bonne nouvelle pour le secteur, qui se retrouve maintenant confronté à un problème de stockages des produits frais. Les poissonneries et les coopératives sont aujourd’hui les premières à faire les frais du manque de structures adaptées. 

Ce jeudi matin, dans le cadre de la convention entre l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte (Adim) et Business France, une douzaine de chefs d’entreprises ont participé à la présentation des possibilités d’accompagnement à l’international. Ainsi, les entrepreneurs ont pu découvrir la Team France Export, présentée par Johann Remaud, directeur outremer à Business France.

se-lancer-dans-lexport-pour-les-entreprises-un-defi
Johann Remaud, directeur outre-mer de Business France, a présenté les différents accompagnements disponibles pour les entreprises ayant une volonté d’internationalisation.

Depuis quelques années, le volet export a évolué, avec notamment la mise en place d’un guichet unique et l’installation de la Team France Export. Présente sur toute l’Hexagone et dans cinq Drom, dont Mayotte, elle est constituée d’équipes dédiées à l’international de Business France, des Chambres de commerce et d’industrie et BPI France. Mayotte est une exception au niveau national sur le volet de l’internationalisation, car le point d’entrée n’est pas la CCI, mais l’Adim (Agence de développement et d’innovation de Mayotte). « C’est la seule région française à fonctionner comme cela », admet Johann Remaud, directeur du réseau outremer de Business France. C’est donc une présentation de la Team France Export et de ses dispositifs, à laquelle ont pu assister des chefs d’entreprises du Medef, de la CPME et certains accompagnées par l’Adim, ce jeudi matin, à la Maison de l’entreprise.

« Il faut avoir un mental d’acier »

A Mayotte, les besoins d’export des entreprises recensés sont essentiellement centrés sur la zone, notamment Madagascar et la Tanzanie. Grâce aux nombreuses implantations mondiales de la Team France Export (TFA). « On a la capacité d’accompagner les entreprises directement sur l’ensemble de l’Afrique de l’est, y compris Madagascar et Maurice », reconnait le directeur. Depuis deux ans, plusieurs entreprises ont d’ores et déjà fait appel aux services de la TFA, « notamment en préparation sur des formations à l’export », admet-il. Localement, un conseiller international au sein de l’Adim est dédié aux entreprises pour leur accompagnement à l’internationalisation. « Pour faire de l’export depuis les territoires ultramarins, c’est encore plus compliqué, il faut avoir un mental d’acier et je suis content de voir des personnes investies aujourd’hui », positive Johann Remaud.

Concrètement, le réseau propose un accompagnement aux entreprises mahoraises souhaitant s’ouvrir à l’international, « à travers des prestations pour structurer leurs démarches à l’export et pour pouvoir identifier les meilleurs partenaires sur les pays visés », justifie le directeur. Cela se traduit par l’organisation de missions de prospection, mais aussi par la réalisation d’études de marchés, de priorisation de marchés. Au total, ce sont douze offres mises en place pour répondre aux enjeux des entreprises. Un positionnement de VIE (Volontariat international en entreprise) est également envisageable, cette solution de ressource humaine permet aux entreprises à un développement à l’international.

Un projet et de la volonté

« Les aides sont là pour donner une impulsion et que les personnes essaient et se lancent », confirme l’orateur. L’appui à l’internationalisation est l’une des aides pour les entrepreneurs locaux qui souhaitent renforcer leur démarche d’ouverture à l’international. Toutefois, cette démarche n’est ligible qu’aux TPE, PME et ETI, qui propose un produit ou service « à valeur ajoutée ultramarine », précise Johann Remaud. Lorsque l’on se lance dans l’export, l’étape du ciblage des pays est incontournable et « n’est pas simple ». Afin de comparer des marchés, la Team France Export intervient en définissant, avec le chef d’entreprise sur la définition de critères macro et micro économiques spécifiques au secteur d’activité de l’entreprise.

« Mettre en place une démarche à l’export, c’est certes coûteux, ça prend du temps, ça demande quand même des prérequis », concède le directeur outremer, qui rappelle que le critère principal est « le projet et la volonté avant tout ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1068

Le journal des jeunes

À la Une

L’eau interdite à la consommation en raison de la présence de métaux lourds

Une interdiction de boire l’eau est tombée pour une partie de l’île de Mayotte, mardi soir. Celle-ci a été décidée en raison de métaux...

« On est pris pour cible » témoigne un jeune sapeur-pompier

Pas facile d’être sapeur-pompier en ces temps où l’insécurité à Mayotte complique les opérations des agents du service départemental d’incendie et de secours. Après...

Un jeune chef de bande de Kahani condamné à de la prison ferme

« Dawa », le leader d’un groupe de jeunes à l’origine d’une nuit de violences à Combani en septembre 2022, a été condamné à deux ans...

Littérature : Un inventaire portant sur le lagon mahorais a vu le jour

Des étoiles de mer, des oursins et d'autres espèces d'échinodermes de Mayotte (et région) font l’objet d'un ouvrage scientifique financé par le conseil départemental...

A Bandrélé, « ces subventions nous ouvrent les portes pour aller très vite »

L’Agence française de développement (AFD) et la commune de Bandrélé ont scellé leur collaboration à travers la signature de six conventions de subvention qui...