L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

« Malgré le potentiel de Mayotte, la moitié des produits de la mer est importée »

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Ce mois de septembre, plusieurs ateliers sur l’économie maritime ont été organisés par le conseil départemental dans chaque intercommunalité. L’objectif ? Identifier les différents enjeux et problématiques reliés à cette économie bleue. Le 27 septembre, les différents organismes ayant participé à ces ateliers se sont retrouvés à l’hôtel de Ville de Mamoudzou pour faire la restitution de ce travail.

Faire le point sur l’état de l’économie bleue mahoraise semblait nécessaire ce 27 septembre, à l’hôtel de Ville de Mamoudzou. « Malgré le potentiel de Mayotte, la moitié des produits de la mer que nous consommons sont importés », regrette le conseil départemental de Mayotte. Lors de six ateliers, un général et un par intercommunalité, 180 participants ont réfléchi à des solutions pour développer l’économie bleue et identifier ses obstacles.

Chaque territoire a estimé qu’il était nécessaire de travailler sur le secteur de la pêche. Et pour cause, il y a urgence. L’Union européenne réclame que les flottes de pêche soient mises aux normes d’ici 2025. Pour cela, il faut renouveler les bateaux et former des pêcheurs. Une évaluation des stocks de poissons doit aussi être effectuée, dans une optique de faire de la pêche durable et pour recevoir des aides européennes. Pour développer cette activité, les différents ateliers ont également conclu qu’il fallait développer les ports sur l’île. « Il faudrait aussi travailler sur la transformation du poisson », indique Vincent Touloumon, consultant au bureau d’étude Alvi, qui a travaillé sur le plan stratégique de développement de l’économie bleue de Mayotte.

L’idée de reprendre l’aquaculture dans le nord de l’île a également été évoquée. « Pour cela, il faut identifier les sites propices et trouver des investisseurs », estime le consultant. Le développement du tourisme maritime a été identifié comme un point important dans la structuration de l’économie bleue de l’île. « Pour développer ce tourisme, il y a l’enjeu de l’accès aux plages, assurer leur surveillance et les aménager avec des parkings notamment », poursuit-il.

Faire connaître la mer à la population

La nécessité de protéger l’environnement a été rappelée à plusieurs reprises. Pour développer la pêche, la biodiversité doit être protégée. Pour développer le tourisme, il faut des plages propres et sans déchet. D’autres thématiques ont été abordées : les activités portuaires et le transport maritime, les énergies marines renouvelables, le dessalement de l’eau de mer et les biotechnologies. Mais un point fondamental a été évoqué à maintes reprises au cours de cette restitution : la nécessité d’intéresser les Mahorais et Mahoraises à la mer. « L’économie bleue ne peut que se faire si on met la mer dans la tête de la population », affirme Éric Bellais, directeur de l’école d’apprentissage maritime de Mayotte.

De nombreuses pistes de solution et d’idées ont été lancées. À voir si elles se concrétiseront. Vincent Touloumon affirme que des engagements concrets devraient être pris lors des Assises de l’économie bleue, qui auront lieu en décembre 2023.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1087

Le journal des jeunes

À la Une

Des coupures d’eau à prévoir dans le Sud ce mardi

Le Sud va connaître des coupures d’eau ce mardi 7 mai, comme l’annonce la SMAE, en raison de travaux visant à renforcer l’adduction du...

Des habitants de Cavani bloquent le bureau des étrangers de la préfecture

Alors que depuis plus d’un mois, des réfugiés et demandeurs d’asile dorment à même le sol aux abords du stade de Cavani, des riverains...

Choléra : la pression semble redescendre à Koungou

Le 26 avril, les premiers cas autochtones de choléra étaient diagnostiqués à Koungou. S’en est suivie l’ouverture d’un centre de dépistage et d’un centre...

La décision sur l’attribution du marché du Caribus attendue dans quinze jours

Pari tenu pour le groupement d'intérêt économique "Tama ya leo na messo", qui avait annoncé le 30 avril contester devant la justice les modalités...

Tribune : Le choléra à Mayotte en 2024, des politiques publiques à revoir

Ma précédente publication du mois de mars alertait que du fait de sa situation géographique en zone tropicale et de l’influence des échanges avec...