100 % NUMÉRIQUE, WEB, MOBILE, TABLETTE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

Le conseil départemental bientôt sous tutelle ?

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Les poissonneries mahoraises ont le bec dans l’eau

À Mayotte, la préfecture a autorisé le maintien des activités de pêche. Une bonne nouvelle pour le secteur, qui se retrouve maintenant confronté à un problème de stockages des produits frais. Les poissonneries et les coopératives sont aujourd’hui les premières à faire les frais du manque de structures adaptées. 

Le préfet a constaté que les élus avaient voté en octobre un budget toujours en déséquilibre, il a donc fait saisine de la Chambre régionale des comptes. Cette dernière a rendu son avis le 30 décembre dernier et il ne fait pas dans la dentelle. C’est 48 millions d’euros de déficit global qui ont été mis à jour, et encore, sans prendre en compte la subvention de 500 000 € qui doit être accordée au Service de transport maritime pour l’acquisition de nouvelles barges. C’est principalement les charges à caractère général et la masse salariale qui grèvent le budget.

Les premières ont subi la hausse du prix des transports scolaires à 23,2 millions d’euros contre 20,5 millions en 2014 et environ 10 millions en 2010. Les charges de personnel, quant à elles se sont envolées à 110 millions d’euros, du fait de l’indexation des fonctionnaires, soit une progression de 11,7 millions d’euros par rapport à 2014. La CRC indique que l’indexation des fonctionnaires a été réalisée sans respect des règles et que même des agents contractuels à durée indéterminée en ont bénéficié, alors qu’ils auraient du en être privés.

Dans ses préconisations, la Chambre a d’ailleurs suggéré de geler l’indexation à 20 % au lieu des 40 % prévus à l’avenir, et de procéder au non renouvellement des fonctionnaires, afin de plafonner à 108 millions d’euros les charges de personnel. De même, un grand nombre d’emplois saisonniers recrutés en 2014 ont été maintenus durant le premier semestre 2015, coût pour la collectivité : 4 millions d’euros supplémentaires. La critique des magistrats de la Réunion porte aussi sur le train de vie des élus est sur l’allocation de subventions aux associations.

Ils ont en effet remarqué la hausse des frais de missions des élus et des subventions accordées aux associations durant les commissions permanentes. Pour toutes ces raisons, l’avis de la CRC incite le conseil départemental à faire voter dans les 30 jours une nouvelle délibération qui prenne en compte ses préconisations. Si ces dernières ne sont pas suivies, la CRC prévient d’avance que le préfet pourrait reprendre en main le budget de la collectivité.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1059

Le journal des jeunes

À la Une

Crise de l’eau : le rythme des tours d’eau reste inchangé jusqu’au 15 octobre

Le nouveau calendrier des tours d’eau, en vigueur du 2 au 15 octobre à Mayotte, n’inclut pas de modifications. Grande-Terre (exceptée la zone industrielle...

Crise de l’eau : une non-conformité détectée à Bambo-ouest

« Dans le cadre de la pénurie d’eau à laquelle est confrontée Mayotte, l’Agence Régionale de Santé a intensifié depuis plusieurs semaines son niveau de...

Crise de l’eau : Un ministre sur la piste des fuites du réseau mahorais

Dans la continuité de sa visite sur l’île de Mayotte, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, est allé à la rencontre du...

Le droit de retrait au lycée Bamana prolongé jusqu’à lundi

En raison de la violence grandissante aux abords de l’établissement de Mamoudzou, le personnel du lycée Younoussa Bamana a décidé, mercredi matin, d’exercer son...

Ladom compte assurer aussi le retour des Mahorais

Nommé à la tête de l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (Ladom) en janvier 2023, par le chef de l'État, l'ancien député de Marseille,...