L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La Maison des artisans : nouveau fief du savoir-faire local

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

Quatre entreprises locales viennent d’ouvrir une boutique commune à Mamoudzou. La coopérative de la Maison des artisans de Mayotte permet ainsi d’offrir aux producteurs et aux consommateurs un lieu commun et central ouvert toute l’année, en dehors des événements ponctuels.

 

À la sortie de la barge, la nouvelle enseigne attire le regard des curieux. La Maison des artisans de Mayotte a ouvert ses portes le 19 avril dernier, dans les anciens locaux refaits à neuf du comité du tourisme, fermés depuis deux ans. « L’idée, c’est de collecter tous les produits que l’on peut trouver à Mayotte dans un point de vente central et fixe, ouvert tous les jours« , développe Marlène Fraytag. La gérante de l’entreprise Touch’ du Bois fait partie des quatre associés à avoir porté le projet d’une coopérative d’artisans mahorais. Parmi eux, Les terroirs de Mayotte, Les vergers de Mayotte et l’atelier de couture Assul. Une palette de savoir-faire.

La petite boutique propose d’ores et déjà les produits des quatre entreprises : des confitures, du miel, des jus de fruits frais, des cosmétiques naturels, des stylos et cartes de Mayotte en bois, des bijoux en argent, des vêtements sur mesure et divers accessoires. Mais de nouveaux adhérents peuvent à tout moment se greffer à la coopérative, à l’instar de l’atelier d’Ayem et de ses bijoux uniques réalisés à la main en pâte fimo.

 

Un gain de visibilité

« Au départ, il y a plus d’un an, nous étions neuf artisans intéressés« , se souvient Amina Housseine Dahalani, fondatrice de l’atelier de couture Assul. « Mais il fallait monter le statut de SARL pour la coopérative, investir des parts… » Autant de coûts rapidement difficiles à assumer pour un petit artisan indépendant, alors même que certains ne parviennent pas à se dégager un salaire régulier. Nombre d’entre eux, faute de trésorie notamment, pâtissent d’un manque de main d’œuvre et en conséquence, d’une production insuffisante. Et puis, « l’une des difficultés, c’est le manque de visibilité« , déplore la couturière. « Les produits artisanaux sont essentiellement visibles lors des foires« , commente à son tour  Marlène Fraytag, soit une poignée de rendez-vous annuels. Alors que, nichée entre plusieurs commerces, le 5/5 et le camion rouge, la maison des artisans se situe sur un point de passage stratégique.

« J’espère que ce lieu va encourager les initiatives dans l’artisanat, parce qu’on s’aperçoit que les gens cherchent ça« , se réjouit, optimiste, Amina Housseine Dahalani. Avant d’ajouter : « Nous irons aussi au marché de Coconi, car il y a nos clients du Sud et on ne les oublie pas ! » Des clients, justement, qui commencent déjà à affluer au sein de la Maison des artisans de Mayotte, majoritairement pour les produits alimentaires qu’elle propose. En attendant de se développer, les gérants des quatre structures fondatrices assurent eux-mêmes la permanence de la boutique, dans l’espoir de pouvoir bientôt embaucher du personnel. Sous réserve de modifications, la maison des artisans est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et de 9h à 14h le samedi. Une inauguration se tiendra après le mois de ramadan.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1086

Le journal des jeunes

À la Une

Wuambushu 2 : « Ça bouscule les quartiers, parce qu’on va chercher les gens »

Quelques maires et conseillers départementaux de Mayotte ont pu rencontrer François Xavier Bieuville, ce vendredi, en fin de matinée, dans l’hémicycle Bamana du conseil...

Le corps d’un jeune homme retrouvé avec « une plaie au cou » à Tsingoni ce vendredi

Ce vendredi matin, le cadavre d'un jeune homme d'une vingtaine d'années a été découvert à Tsingoni, par la police municipale, sur la voirie. Il...

Migrants à Cavani : « Ça prendra du temps, il faut le reconnaître », estime François-Xavier Bieuville

Après l’opération de recensement de ce mercredi, une autre de nettoyage est intervenue, ce vendredi matin, devant le stade de Cavani, boulevard Marcel-Henry, à...

Trois cas autochtones de choléra confirmés à Koungou

Depuis lundi, trois cas de choléra dits « autochtones » ont été confirmés dans la commune de Koungou. Un homme, une femme et un bébé, qui...

Les migrants de Cavani chassés de la rue

Depuis les environs de 9 heures, ce vendredi 26 avril, un important dispositif de gendarmes et de policiers bloque l’accès au boulevard Marcel-Henry, devant...