La Cour des comptes valide le budget du Sieam

C’est une bonne nouvelle pour une des principales institutions de l’île qui a le mérite d’être soulignée tant les temps sont difficiles actuellement dans le 101ème département. Il est loin le temps où le Sieam était sous tutelle. A présent le syndicat fait figure d’élève modèle avec la validation par la chambre régionale des comptes de son dernier budget primitif. En effet, la cour considère que le budget primitif du Sieam évalué à 85,7 millions d’euros, est en équilibre tant en fonctionnement qu’en investissement. Ce montant global est financé par le contrat plan Etat-région 2015-2020 (61,7 millions d’euros) et des fonds européens (24 millions d’euros).

Les recettes vont quasiment doubler

Ainsi la chambre constate que le syndicat a adopté des mesures suffisantes pour rétablir l’équilibre budgétaire du service d’assainissement et donc qu’il n’y a pas lieu de modifier le budget primitif. Cette confiance que la CRC accorde au syndicat repose principalement sur les prévisions réalisées par ce dernier en termes de recettes à venir en 2016. En effet, l’augmentation du nombre d’usagers en 2016 va impacter sensiblement le chiffre des recettes. Le nombre de personnes dites « assujetties » passe de 7 843 en 2015 à 13 593 en 2016 selon le Sieam soit une hausse de 66%. Par conséquent, le budget primitif prévoit une recette de 3 300 000 € en 2016 contre 1 705 032 € l’année dernière. Une prévision positive malgré l’augmentation des frais de charges de personnel (+28%) lié principalement à un décret de 2013 portant majoration des salaires pour les fonctionnaires de l’État, et la hausse des charges dites « à caractère général » (+76%).

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une