L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

L’Insee recherche désespérément plus de 500 recenseurs

À lire également

Attaquée de toutes parts à Mayotte, Panima tente de riposter

Entre la polémique sur la qualité des repas livrés aux confinés du RSMA, et la mise à l’arrêt d’une partie importante de son activité à cause du confinement, l’entreprise de restauration collective est sur tous les fronts. Mais face à ces multiples coups durs, son directeur, Gilles Rouinvy, ne baisse pas les bras et répond aux critiques. Entretien.

Les chiffres qui rendent le confinement compliqué à Mayotte

On le sait, le confinement à Mayotte est rendu d’autant plus difficile qu’une grosse partie de la population vit dans des habitations insalubres, dénuées du confort élémentaire. Dans une publication diffusée hier, l’Insee rappelle quelques chiffres parlants. Résumé point par point.

Rachat de Vindemia par GBH : la grande distribution de Mayotte face à la menace d’une concentration inédite

Réunion au sommet ce lundi, entre les différents acteurs économiques et politiques du 101ème département, alors que le rachat de Vindemia, filiale de Casino, par GBH, qui détient 11 magasins Carrefour, doit avoir lieu le 1er juillet. Pour l’instant, ni l’Autorité de la Concurrence, ni le Conseil d’État ne se sont prononcés contre l’opération. Mais après La Réunion, c’est au tour des acteurs mahorais de s’inquiéter de ses conséquences pour la vie économique locale.

Grand mariage / Manzaraka : l’entraide encore privilégiée pour le financement

Le manzaraka, ou grand mariage, est un passage obligatoire pour tout Mahorais souhaitant s'inscrire dans la tradition. Cette cérémonie peut facilement rassembler plus de 300 personnes : colliers de fleurs, mbiwi, mais surtout liasses de billets. Le manzaraka a un coût ! Alors, comment est-il financé ? 

 

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a réalisé vendredi dernier un point d’étape sur sa campagne de recrutement en vue du recensement qui sera opéré dans toute l’île du 5 septembre au 2 octobre. Depuis le mois d’avril dernier, l’Insee n’a reçu qu’une centaine de candidatures alors qu’elle espère engager 530 agents recenseurs d’ici ce samedi 20 mai. L’institut va probablement prolonger sa phase de recrutement pour arriver à son objectif initial.

 

En décembre 2017, Mayotte saura enfin son nombre réel d’habitants actuel. Un “sujet controversé” comme l’admet Jamel Mekkaoui, directeur de l’Insee Mayotte, et qui déchaîne les passions depuis 2012 année du dernier recensement officiel. Officiellement nous sommes 212 000, mais ce chiffre a sûrement augmenté en 5 ans au point que de nombreux Mahorais sont persuadés que plus de 300 000 voire plus de 400 000 personnes résident actuellement sur le territoire. “Le but de notre opération est de faire de la pédagogie et de montrer une transparence sur nos méthodes de recensement afin qu’après la sortie des résultats on ne vienne pas contester nos statistiques”, explique Jamel Mekkaoui. Si la tâche de comptabiliser l’ensemble de la population semble fastidieuse vue de l’extérieur, pour l’Insee celle-ci n’est en fait “pas aussi phénoménale” qu’on le pense. Elle explique travailler depuis 2015 sur le sujet, mais c’est depuis juin 2016 que le top départ de ce programme a été lancé, date à laquelle le partenariat avec les mairies a été acté. En effet, chaque municipalité a nommé un référent communal consacré à ce dossier du recensement. Il sera par exemple mobilisé dans le cadre des entretiens d’embauche des recenseurs. Après ce recensement qui est le dernier du genre, ce sont bien les communes qui vont prendre le relais en devenant garant de cette prérogative. La nouvelle loi sur l’égalité réelle des outremers prévoit à partir de 2018 des recensements annuels, mais partiels. Autrement dit à l’instar du système mis en place en métropole, chaque année une partie différente de l’île sera l’objet d’un recensement afin de mettre à jour le chiffre total. 1,7 million d’euros de budget En attendant, l’Insee aura besoin pendant un mois et demi de 530 agents en CDD pour réaliser son dernier recensement exhaustif. Par groupe de 10, ils seront coordonnés par un observateur lui-même recruté parmi les agents recenseurs. “Ils auront notamment pour responsabilité de contrôler les données récoltées par les agents”, explique le directeur. “Si un agent constate qu’un bâti répertorié dans notre cartographie réalisée en 2016, n’existe plus, il doit le signaler”, ajoute-t-il. L’Insee espérait ainsi d’ici samedi recruter 530 recenseurs, mais force est de constater que le compte est loin d’être bon. “Nous avons à ce jour obtenu une centaine de candidatures, mais c’est normal d’une certaine manière, car notre campagne s’est inscrite dans une conjoncture un peu particulière avec les nombreux jours fériés de ces dernières semaines et le contexte des élections présidentielles”, tempère Jamel Mekkaoui. Quant au budget alloué à cette opération, il culmine à 1,7 million d’euros. C’est désormais une course contre la montre dans laquelle est lancé l’Insee pour que d’ici décembre 2017 le chiffre tant attendu par l’ensemble de la population soit enfin révélé afin de couper court à une polémique qui dure depuis maintenant 5 ans.

 

Les conditions pour postuler à une offre d’agent recenseur

— Déposer sa candidature à Pôle Emploi ou à sa mairie.
— Être au minimum diplômé d’un baccalauréat général ou technique (ou en cours d’obtention du diplôme).
— Habiter sur zone, autrement dit habiter dans le village ou le quartier recensé.
— Maîtrise du français et du shimaore (à l’exception de quartiers comme Haut-Vallons où la pratique du français peut être suffisante).
— Le contrat dure 1 mois et demi et la rémunération correspondra au Smic (mais pour un agent contrôleur, la rémunération mensuelle sera de 2 000 €).
Le recenseur sera payé à la tâche le but étant de s’assurer de l’assiduité des agents en question.

 

 

 

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1085

Le journal des jeunes

À la Une

Un marchand de sommeil de Pamandzi condamné à un an de prison

Un propriétaire de Pamandzi qui louait 17 logements insalubres à une cinquantaine de personnes a été condamné à un an de prison ce mercredi....

Des commerçants de Cavani proches de mettre la clé sous la porte

Plusieurs acteurs économiques proches du stade de Cavani ont adressé, ce mercredi, un courrier au Département de Mayotte, la préfecture et la mairie de...

TME 2024 : Catégorie Manager de l’année

Dans la dernière catégorie présentée, ce jeudi, Nadjima Ahmed, Emmanuel Clerc, Mouhamadi Andjilani, Aress Saïd Ali et Nadjlat Attoumani concourent au titre de Manager...

Parc naturel marin : « Déterminer la politique globale pour les quinze prochaines années »

Reportée en début d'année pour cause de mouvements sociaux, la réunion du conseil de gestion du Parc naturel marin de Mayotte a pu se...

Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières,...