Dans le cadre de son engagement pour soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), Initiative Mayotte lance un appel à candidatures pour son nouveau programme ambitieux : « Accélérateur Création Développement », un dispositif d’accompagnement sur 12 mois, 100 % pris en charge, à destination des jeunes chefs d’entreprise du territoire.
Lancé dans le cadre du plan gouvernemental « Entrepreneuriat Quartiers 2030 », opéré par Bpifrance, ce programme vise à accélérer le développement des entreprises implantées en QPV et immatriculées depuis moins de 36 mois. Il s’adresse aux entrepreneurs affichant un chiffre d’affaires annuel minimum de 30 000 euros, ou à défaut, une forte traction commerciale démontrée.
À travers trois piliers structurants – formation collective, coaching individuel personnalisé, et mise en réseau – l’Accélérateur Création Développement ambitionne de faire émerger une nouvelle génération de dirigeants mahorais outillés, compétents et prêts à franchir un cap dans leur parcours entrepreneurial.
Un accompagnement intensif et personnalisé
Durant 6 mois, les lauréats sélectionnés suivront un parcours animé par des experts locaux reconnus :
44 heures de formation collective (stratégie financière, marketing, posture du dirigeant, gestion, etc.)
56 heures de coaching individuel personnalisé
6 mois de suivi pour la recherche de financements
Les sessions collectives auront lieu deux matinées par semaine, favorisant les échanges entre pairs dans un esprit de montée en compétences en petit groupe. Le coaching individuel et le suivi s’effectueront à distance, via visioconférence.
Une mobilisation locale forte pour l’entrepreneuriat
Ce programme est financé par l’État, la Caisse des dépôts via la Banque des Territoires, et le Conseil Départemental de Mayotte. Il est mis en œuvre par Initiative Mayotte, en partenariat avec :
Le Cabinet Mahorais de Conseil, en charge de l’animation pédagogique,
Esprit BTM et One Hour, pour le coaching et le suivi.
Initiative Mayotte assure le pilotage opérationnel, la coordination du dispositif, la sélection des entrepreneurs et le bon déroulement du parcours.
Une initiative pour une inclusion économique durable
À travers ce programme, Initiative Mayotte s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de réduction des inégalités et de promotion de l’inclusion économique et sociale, en donnant aux entrepreneurs mahorais les moyens concrets de pérenniser et développer leur activité.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.