France 2030 : 7 porteurs de projets déjà sélectionnés pour Mayotte

Le comité territorial « France 2030 à Mayotte » s’est tenu hier après-midi dans l’hémicycle Younoussa Bamana en présence de Bruno Bonnell, le Secrétaire général pour l’investissement en charge du pilotage du plan France 2030. L’occasion de faire le point sur le déploiement à Mayotte de ce vaste plan d’investissement dont vont d’ores et déjà pouvoir bénéficier 7 porteurs de projets.

« France 2030 » est un vaste plan d’investissement de 54 milliards d’euros visant à permettre à la France de « rattraper son retard industriel, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique ». Son « volet régionalisé », doté d’une enveloppe globale de 500 millions d’euros, a pour objectif d’accompagner l’innovation, des start-ups et des PME notamment, sur tout le territoire national. Si ce plan a été lancé dès 2022 dans l’hexagone, il a mis davantage de temps à débuter dans les outre-mer et a été d’autant plus retardé à Mayotte que le cyclone Chido est venu tout ravager en décembre 2024. Les appels à projets pour notre île n’ont donc été ouverts qu’en avril 2025 à l’occasion de la tenue du premier comité de pilotage.
Malgré ce « retard à l’allumage », 7 porteurs de projets pour Mayotte sont d’ores et déjà lauréats de ce plan et la sélection se poursuit jusqu’à fin 2026. Pour compenser le retard dans la sélection des projets, mais également pour permettre d’accélérer la reconstruction post-Chido du territoire, l’enveloppe dédié à Mayotte a été augmentée…

https://www.mayottehebdo.com/abonnement-flash-infos

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une