Alors que la situation des délais de paiement dans les départements et collectivités d’outre-mer (DCOM) reste globalement stable, Mayotte se distingue par une détérioration préoccupante. C’est ce que révèle le dernier rapport annuel consacré aux délais de paiement interentreprises et aux règlements des organismes publics. Si la Guadeloupe, la Réunion ou encore la Guyane montrent des signes d’amélioration, Mayotte affiche des retards croissants qui pèsent lourdement sur la trésorerie des entreprises et sur l’économie locale.
Des délais qui franchissent les seuils légaux
En 2023, les délais de paiement dans les DCOM s’établissent en moyenne à 42 jours de chiffre d’affaires côté clients et 48 jours d’achats côté fournisseurs. Ces chiffres sont déjà supérieurs à la moyenne nationale de respectivement 12 et 11 jours. Mais à Mayotte, la situation est encore plus tendue : les entreprises mahoraises voient leurs délais clients grimper de…
Soidiki Mohamed El Mounir, connu sous le nom de "Soldat", est une figure du journalisme mahorais. Après ses débuts à la fin des années 1980 au sein du magazine Jana na Léo, il participe à l’aventure du Journal de Mayotte, premier hebdomadaire de l’île, avant de rejoindre le Journal Kwezi. En 2000, il cofonde la Somapresse, société éditrice de Mayotte Hebdo et Flash Infos, contribuant ainsi à structurer et enrichir le paysage médiatique de Mayotte.