Avec l’Ademe, opérateur de l’état, les entreprises s’engagent dans la transition énergétique

Face aux défis du changement climatique, la transition énergétique s’impose, y compris dans les entreprises. À Mayotte, l’Agence de la transition écologique (Ademe) et ses partenaires proposent une trentaine d’aides financières aux entreprises qui souhaitent réduire leur impact énergétique.

avec-lademe-operateur-de-letat-les-entreprises-sengagent-dans-la-transition-energetique
Yann Le Bigot est le directeur régional délégué de l’Ademe Océan Indien.

Alors que la Semaine de l’Industrie bat son plein, l’Ademe a souhaité publier un guide sur les différentes aides financières qu’elle peut offrir avec ses partenaires à l’ensemble des entreprises sur des projets de transition énergétique à Mayotte. “Il existe déjà des documents nationaux, mais ils ne prennent pas forcément en compte le contexte local. On a décidé de regrouper dans ce guide à la fois les aides publiques et privées”, détaille Vincent Chausserie-Laprée, ingénieur et référent Ademe Océan Indien pour les sujets de la transition énergétique auprès des entreprises. Disponible sur internet ( https://librairie.ademe.fr/changement-climatique/7758-synthese-des-dispositifs-d-aides-a-la-transition-energetique-pour-les-entreprises-de-mayotte.html) ce document détaille les modalités d’accès et d’éligibilité à une trentaine d’aides réparties en trois catégories : aides aux accompagnements et études, aides aux investissements liés à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables,.

Des projets en réflexion

Quatorze dispositifs pour l’accompagnements des études sont ainsi disponibles. “Par exemple, nous présentons les aides existantes pour effectuer un diagnostic énergétique, des études de faisabilité sur le solaire, la géothermie”, illustre Vincent Chausserie-Laprée. Certaines peuvent aller jusqu’à financer 80% des coûts de l’étude. Néanmoins, les porteurs de projets doivent solliciter l’aide de l’Ademe avant toute commande. “C’est important de nous contacter dès que le projet est en réflexion. Un porteur de projet peut nous présenter un devis, mais il ne doit pas y avoir encore d’engagement”, détaille l’ingénieur. De plus, l’Ademe peut apporter son expertise et aiguiller le porteur de projet sur certains sujets essentiels, comme la chaleur renouvelable. C’est ainsi que l’agence a pu accompagner l’hôtel le Jardin Maoré, situé à N’gouja dans la commune de Kani-Kéli, en finançant une étude de faisabilité sur l’autoconsommation photovoltaïque. Concluant, ce diagnostic a permis à l’infrastructure d’être désormais équipée de panneaux solaires. “Nous avons aussi accompagné l’hôtel Trévani sur une étude de faisabilité pour des installations de production d’eau chaude solaire”, ajoute Yann Le Bigot, directeur régional délégué de l’Ademe Océan Indien, qui souligne que de nombreuses structures utilisent encore des chauffe-eaux électriques alors que l’ensoleillement à Mayotte peut permettre d’avoir de la chaleur renouvelable via des panneaux solaires thermiques.

Financer l’installation d’équipements

Vient ensuite l’étape de l’investissement dans les installations. À ce stade, treize dispositifs existent sur le territoire mahorais, pouvant financer jusqu’à 65% du projet, que ce soit une installation de production d’eau chaude solaire thermique ou encore sur des sujets innovants comme la méthanisation ou la production de froid. C’est ainsi que le Jardin Maoré a pu installer les panneaux solaires photovoltaïques sur une partie du toit de son restaurant et sur celui d’un bâtiment annexe. Il existe également une aide pour inciter les entreprises à proposer des infrastructures de stationnement vélos pour inciter au développement des mobilités actives. Au-delà de cette synthèse des aides, l’Ademe propose de nombreux appels à projets à retrouver sur la plateforme www.agirpourlatransition.ademe.fr, ce qui peut aussi permettre aux entreprises d’obtenir un accompagnement.  “Nous avons notamment aidé la société de location de vélo Mob’hélios pour l’installation de ses conteneurs de location de vélos à assistance électrique”, cite Yann Le Bigot.

Un ensemble d’aides que l’Ademe considère comme des moteurs du développement de l’économie de demain sur l’île. “Nous sommes sur une zone non-interconnectée, ce qui nous oblige à être très attentifs à la question de l’énergie”, insiste le directeur régional délégué, ajoutant que ces aides peuvent permettre aux porteurs de projet de contribuer à la production d’énergies renouvelables tout en agissant sur leurs consommations énergétiques. L’intérêt est donc à la fois économique et environnemental. L’Ademe encourage donc les entreprises à solliciter son aide.

La rédaction en partenariat avec l'Ademe

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une