Un arrêté préfectoral datant de mardi modifie à partir de ce mercredi les tarifs réglementés des taxis de ville et de brousse. Ainsi, désormais, le montant maximal du taxi-ville sera fixé à 1,60 euro la course et l’ensemble des tarifs pratiqués sera augmenté d’environ 10%. Ceci étant, les artisans taxis restent libres de pratiquer des prix plus bas.
« À compter du 15 mai 2019, les tarifs réglementés des transports urbains et interurbains ainsi que les tarifs spéciaux en taxi à Mayotte (…) sont augmentés de 10%« , peut-on lire sur un arrêté préfectoral daté de ce mardi. Cette décision a été prise après avis de la commission des taxis du département de Mayotte.
Ainsi, à partir de ce mercredi, une course de taxi-ville coûtera 1,60 euros et 2,40 euros la nuit, les dimanches et jours fériés. L’ensemble des autres tarifs réglementés augmentent également d’environ 10% : désormais, pour une course qui coûtait auparavant 4,90 euros, prévoyez 5,40 euros. Cependant, les enfants de moins de deux ans ne paient pas, ceux âgés de deux à dix ans payent demi-tarif et à partir de dix ans, le tarif plein est appliqué. Le transport d’un bagage supplémentaire ou de plus de 20 kilos ajoutera 90 centimes par unité à la facture finale. On apprend aussi à la lecture de cet arrêté que « ces prix réglementés constituent un tarif maximum« . Dès lors, « un tarif inférieur peut être pratiqué par le professionnel« .
Cet arrêté rappelle également les prescriptions en termes d’équipements que les taxis devront mettre en place progressivement dans un délai maximal de deux ans. Ces prescriptions concernent notamment : une couleur unique pour l’ensemble des taxis ; un dispositif répétiteur avec une indication lumineuse (vert ou rouge) informant de la disponibilité du véhicule ; une plaque adhésive d’identification avec un numéro d’autorisation de mise en exploitation ; un dispositif permettant la délivrance automatique de tickets d’entrée et de paiement pour chaque passager et justifiant l’activité du conducteur. « Dans un délai de six mois à compter de la publication du présent arrêté, une grille tarifaire visant à simplifier l’application des tarifs » sur le territoire sera « développée« , promet encore la préfecture de Mayotte.