Solidarité : un spectacle sur Mayotte en Bretagne

10 000 kilomètres les séparent et pourtant un spectacle sur Mayotte se prépare en Bretagne. L’initiative émane du média breton « Les 3 Ours », spécialisé sur le « journalisme en scène » qui met régulièrement en lumière de nombreux sujets d’actualité, de l’Ukraine à Gaza, en passant par l’éducation et les Outre-mer.

« Comme la majorité des territoires d’Outre-mer, Mayotte n’occupe pas une place médiatique centrale. Il me semblait important de raconter le quotidien des habitants de l’île », témoigne Louis Witter, journaliste à l’origine de ce spectacle. Passé par de nombreux pays, le photojournaliste connaît bien les Comores et Mayotte, pour avoir couvert Wuambushu et pour y être revenu après Chido. Ce spectacle se tiendra à Rennes les 20 et 21 novembre 2025 au théâtre de la Paillette. Rencontre.

Flash Infos : Quand et combien de temps avez-vous passé à Mayotte/Kaweni ?

Louis Witter : Je suis arrivé à Mayotte pour la première fois en 2019, après avoir travaillé un peu moins de deux mois aux Comores avec mon confrère Cyril Castelliti, d’ailleurs passé par votre rédaction. Alors que l’on travaillait sur l’élection présidentielle comorienne, nous avons été arrêtés puis expulsés vers Mayotte. C’était la première fois que je mettais les pieds sur le 101ème département. Durant ces quelques jours avant de rejoindre l’hexagone, nous avons travaillé pour le journal Libération sur la nouvelle route de l’exil qui…

https://www.mayottehebdo.com/abonnements/flash-infos/

Simon Douaglin

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une