Le collège de Labattoir reçoit le chanteur André-Marie Tala pour son École Ouverte

Le collège Boueni Mtiti de Labattoir reçoit en ce moment le chanteur français d’origine camerounaise André-Marie Tala pour son École Ouverte. Non-voyant depuis l’âge de 15 ans, il est notamment venu rappeler aux collégiens « qu’il ne faut jamais abandonner face aux difficultés de la vie ».

« Bien qu’il ait perdu la vue à l’âge de 15 ans, André-Marie Tala a réussi malgré tout à devenir un chanteur de renommée internationale. C’est un exemple très positif de résilience pour les collégiens de Mayotte », a déclaré Victor Bakam, le principal du collège Boueni Mtiti de Labattoir. Chido a en effet encore détérioré les conditions de vie déjà difficiles de la plupart des élèves de ce collège de Petite-Terre dont beaucoup sont issus du quartier très précaire de La Vigie. Avec la venue d’André-Marie Tala pour les deux semaines de l’École Ouverte, ils bénéficient ainsi d’un enseignement culturel et ludique grâce à la musique.

Mayotte n’est pas un territoire inconnu pour le chanteur puisque c’est la troisième fois qu’il y vient, toujours dans le cadre d’un partenariat avec le collège de Labattoir. « Les enfants de Mayotte ont subi une terrible épreuve avec le cyclone Chido, mais je suis venu leur montrer qu’on peut toujours trouver le moyen de se reconstruire quelques soient les difficultés qu’on traverse », a affirmé le chanteur à l’issu de son atelier de vendredi dernier. « Après avoir perdu la vue, j’ai trouvé un métier que j’étais susceptible d’exercer malgré mon handicap et j’ai travaillé la guitare 18 heures par jour pour y arriver », a-t-il ajouté. Un discours encourageant qu’il a dispensé aux collégiens tout au long de la semaine dernière entre deux chansons.

« Mayotte restera debout »

Parmi toutes les chansons qu’André-Marie Tala a chanté aux collégiens, en français et en langue camerounaise, leur préférée a incontestablement été « Mayotte debout ». Composée spécialement pour redonner du courage et de la motivation aux élèves de notre île, son rythme joyeux et entraînant a particulièrement séduit les collégiens. Ceux-ci ont repris en cœur les paroles « Mayotte ne peut pas tomber, Mayotte restera debout » au son de la guitare du chanteur créant une atmosphère festive au sein de l’établissement.

Incitant les élèves à révéler ce qu’ils souhaitaient faire dans la vie, André-Marie Tala les a encouragés à ne jamais abandonner leurs rêves. « Le mot « abandonner » ne doit pas faire partie de votre vocabulaire », a martelé l’artiste, qui donnera un concert à Berlin le 28 juin prochain.

nora-godeau
Journaliste

Nora Godeau est journaliste indépendante à Mayotte. Elle couvre les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du territoire, avec une attention particulière portée aux voix locales et aux initiatives de terrain.

Le flash infos du jour

Flash infos Mayotte du Mardi 6 mai 2025
Mardi 6 mai 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une