L'ACTUALITÉ DE MAYOTTE 100 % NUMÉRIQUE

Les infos de Mayotte depuis plus de 20 ans !

La groupe Trace à la recherche de talents artistiques mahorais

À lire également

Ramadan à Mayotte : Un mois sacré sous le signe du confinement

Ce soir se déroule la “nuit du doute” pour les fidèles musulmans. Traditionnellement, si le croissant de la nouvelle lune est observé, alors débute le mois du ramadan. Une période avant tout sacrée pour les musulmans, mais aussi ponctuée de festivités quotidiennes, rupture du jeûne en tête. Cette année toutefois, c’est un ramadan confiné qui aura lieu. De quoi bouleverser les habitudes.

Mayotte TV Islam, la nouvelle web TV qui parle de l’Islam à Mayotte

Le paysage audiovisuel mahorais compte désormais une nouvelle chaîne. Mayotte TV Islam fait son entrée en proposant un programme consacré entièrement à la pratique de l’Islam sur l’île. La chaîne est pour le moment une web TV, mais elle a l’ambition de se développer rapidement.

La Meiitod d’Adrien

À Mayotte, presque tout le monde sait qui il est et ce qu’il chante. Il faut dire qu’aucun autre artiste mahorais ne peut se...

À Mayotte, le grand flou artistique autour des mesures de soutien

Les acteurs mahorais du spectacle restent dans la tourmente : alors que le gouvernement a déployé des aides aux intermittents lésés par l’annulation des événements culturels, leurs homologues locaux ne pourront pas y prétendre, ce statut juridique n’existant pas au sein du 101ème département. 

La première édition de l’opération « Trace Talent sud Mayotte » a été lancée, ce lundi matin, au pôle culturel de Chirongui. Ce challenge entrepreneurial est organisé par le groupe Trace, en collaboration avec la communauté de communes du sud de Mayotte. Ce dispositif innovant est dédié aux métiers de l’audiovisuel et propose une action structurante en faveur de la formation et de l’emploi à destination des jeunes du sud de l’île. 

Le groupe Trace et la communauté de communes du sud ont signé, ce lundi matin, une convention afin de mettre en place un « dispositif inédit, un programme pilote visant à professionnaliser les jeunes du territoire », affirme Ali Moussa Moussa Ben, président de l’intercommunalité. Créer des vocations et mettre en valeur les métiers de l’audiovisuel sont une partie des objectifs de ce projet, qui a pour ambition principale d’aider les jeunes à trouver un emploi ou à créer de l’emploi via l’entrepreneuriat. Pour le maire de Chirongui, Bihaki Daouda, « ce projet permettra de lutter contre l’oisiveté et la délinquance, très présentes dans nos territoires ». 

Qu’est-ce que le challenge « Trace Talent sud Mayotte » ?

Le challenge Trace Talent, après avoir connu deux saisons à succès dans la ville de Marseille, se propage dans les communes du sud du 101e département, pour une édition totalement inédite. Au cours de celle-ci, ce sont les métiers de l’audiovisuel qui sont mis à l’honneur, notamment les postes de directeur artistique, de réalisateur, de directeur de production et de chargé de post-production. 

Le projet regroupe « trois objectifs pour une mission », affirme Lucile Ranger, chargée de projets éducation et formation à Trace. Permettre de tester et d’expérimenter en accompagnant et mentorant les jeunes dans un esprit d’entreprise et de travail en équipe, faire découvrir afin de donner l’opportunité à des jeunes de s’informer sur des métiers et d’acquérir des codes professionnels, ainsi que d’offrir des opportunités, sont les objectifs fixés. Le but pour les jeunes est de créer un format-court audiovisuel pour représenter l’identité musicale d’un artiste en trois semaines d’accompagnement et de formation. Pour ce challenge mahorais, Trace et la communauté de communes du sud ont choisi l’artiste Meiitod comme parrain. « En plus d’être une fierté locale, il est un modèle pour les jeunes », affirme le président.

Pourquoi ce challenge entrepreneurial est-il mis en place ?

Trace Talent sud Mayotte a pour objectif de mettre en lumière les talents mahorais, mais aussi de « créer un avenir meilleur pour les jeunes », ajoute Téolinda Henriette, directrice Trace océan Indien. En effet, ce challenge entrepreneurial se veut être un levier de valorisation de la filière audiovisuelle tout en étant un levier de réussite pour les jeunes participants. L’idée de Trace Talent est de mettre en lumière les structures locales et les professionnels du secteur de l’audiovisuel implantés à Mayotte, tout en contribuant à l’accompagnement pédagogique des jeunes et au soutien d’une cohésion sociale. De son côté, la communauté de communes du sud aspire par ce projet à « donner la force aux jeunes pour qu’ils puissent se lancer dans des métiers d’avenir ». 

Comment se déroulera le projet pour les jeunes ?

Au terme de la phase d’appel à candidature, ouverte jusqu’au 30 avril, seuls seize candidats seront retenus pour le projet. Ils seront répartis en quatre équipes durant trois semaines. Les équipes bénéficieront d’un programme d’accompagnement au rythme d’épreuves variées, ateliers et masterclass. Le programme est prévu pour refléter au plus près le travail en équipe, comme dans une entreprise. « Les jeunes doivent vivre cette expérience comme un réel stage, faire en sorte qu’ils en ressortent grandis », positive Lucile Ranger.

Les participants disposeront d’un accès au matériel nécessaire pour se former et travailler afin de produire un contenu audiovisuel qui sera, par la suite, présenté à un jury lors de la finale. L’équipe gagnante verra sa vidéo exposée sur les réseaux sociaux de Trace Vanilla, la chaîne Trace dans l’océan Indien et sera mis en relation avec un réseau de professionnels reconnus dans le secteur de l’audiovisuel. L’intégralité de l’aventure sera filmée et retranscrite par une mini télé-réalité inspirante diffusée à l’automne 2023 sur Trace Vanilla. 

« Par la suite, ces jeunes pourront aussi être accompagnés pour la création d’entreprise », ajoute Kaouthara Abdou Soilihi. Ce projet sera également l’occasion « à l’intercommunalité de briller, de montrer ses talents et son territoire ». Cette convention de partenariat, apporte une nouvelle action novatrice pour Mayotte, l’Outre-mer et surtout pour le sud de Mayotte. Pour Ali Moussa Moussa Ben, « notre ambition est de pérenniser cette action chaque année ». Une action structurante en faveur de l’emploi des métiers de l’audiovisuel qui participera également, sur le long terme, au développement économique du sud de l’île. 

Trace Talent : des critères et un calendrier sur six mois

Ce lundi marquait le lancement de l’appel à candidature du challenge. Les inscriptions seront ouvertes dès ce jeudi 16 mars, jusqu’au 30 avril. Le démarrage du projet est prévu au 10 mai, pour une grande finale le jeudi 25 mai. Le projet s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans, originaires de l’une des quatre communes de l’intercommunalité du sud (Bandrélé, Chirongui, Bouéni et Kani-Kéli) et ayant la nationalité française ou possédant un titre de séjour valide. L’organisation du challenge demande aux jeunes souhaitant candidater d’avoir une appétence pour la vidéo et de porter un intérêt pour les métiers de l’audiovisuel. Chaque personne s’inscrivant s’engage à être disponible pour le projet du 10 au 25 mai.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1082

Le journal des jeunes

À la Une

Brest : un organisateur présumé de mouringués convoqué au tribunal

Un homme âgé de 26 ans est soupçonné d’avoir organisé plusieurs mouringués en pleine rue dans le quartier de Bellevue, à Brest, vendredi 22...

Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d’ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal...

Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place...

Défenseur des droits : Un rapport qui pointe de nombreux manquements aux droits à Mayotte

Venue sur le territoire en novembre 2023, Claire Hédon avait promis une attention particulière pour le département mahorais dans le dernier rapport du Défenseur...

RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français...