Un court-métrage mahorais attire l’attention des festivals en France comme à l’international. Haraka Haraka, réalisé par Germain Le Carpentier et produit par Daniel Chebani Chamssoudine, transforme une tradition populaire en une véritable fresque cinématographique. L’œuvre sera prochainement présentée au KUGOMA – Forum de cinéma de courts-métrages, organisé du 25 au 31 août 2025 à Maputo, au Mozambique.
Une tradition filmée comme une œuvre d’art
Chaque année, sur plusieurs kilomètres de la route départementale de Mamoudzou, enfants et adolescents se lancent dans la célèbre course de pneus. Bien plus qu’un simple jeu, ce rituel intergénérationnel fait partie intégrante de l’identité mahoraise.
C’est ce patrimoine vivant que Germain Le Carpentier a souhaité immortaliser. « Haraka Haraka se présente comme l’esquisse en mouvement d’un tableau ou d’une photographie dans un livre d’Histoire », explique-t-il. Le titre, qui signifie « Allez, dépêche-toi ! » en shimaoré, exprime à la fois l’énergie de la course et l’urgence de raconter une mémoire collective…