Une nouvelle génération de citoyens engagés en formation à la Réunion

Alors que les tensions géopolitiques dans la zone Indo-Pacifique appellent à un renforcement stratégique des Forces Armées, La Réunion devient aussi le laboratoire d’un renouvellement du lien entre les citoyens et leur défense. Au-delà des effectifs en hausse et de l’arrivée du nouveau patrouilleur Auguste-Técher, c’est une véritable refondation de la relation armée-nation qui s’amorce sur l’île, portée par la montée en puissance de la Réserve et une Journée Défense Citoyenneté (JDC) en pleine mutation.
Le général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), l’a affirmé : la Réserve devient un pilier stratégique, et non plus un simple soutien ponctuel. À l’horizon 2030, les effectifs réservistes à La Réunion devraient doubler, avec un objectif clair : un réserviste pour deux militaires d’active.
Cette montée en puissance touche l’ensemble des composantes – maritime, aérienne et terrestre – et s’inscrit dans une volonté plus large de faire de la Réserve une force « d’emploi » et non plus seulement « d’appoint ». En d’autres termes, les missions confiées aux réservistes seront comparables à celles des militaires d’active.
Mais cette stratégie ne se limite pas au volet opérationnel. Le général évoque aussi une évolution de la Réserve citoyenne, qui devra devenir une force  » d’influence  » : un réseau d’ambassadeurs de la défense nationale dans la société civile, pour mieux faire comprendre les enjeux sécuritaires dans une zone où les rivalités internationales se durcissent.
Dans cette dynamique de refonte du lien entre l’armée et la société, la Journée Défense Citoyenneté (JDC) sera elle aussi transformée dès la rentrée. Objectif : sortir du format purement informatif pour proposer une expérience immersive.
Les jeunes Réunionnais, comme ceux du reste du territoire national, vivront cette journée au sein d’unités militaires. Au programme : levée des couleurs, jeux de stratégie, initiation au tir… autant d’éléments pensés pour éveiller les consciences et susciter des vocations.
« Il faut que cette journée marque les esprits, qu’elle soit l’occasion de comprendre que défendre son pays peut prendre des formes multiples : militaires, mais aussi civiques », souligne le général Giraud.
Si La Réunion est aujourd’hui considérée comme un point d’appui militaire majeur dans l’Indopacifique, elle devient aussi un territoire d’expérimentation du pacte républicain entre citoyens et forces armées. Avec une jeunesse confrontée à des réalités sociales contrastées et une position géostratégique centrale, l’île réunit les conditions idéales pour repenser l’engagement citoyen dans un monde incertain.
Au-delà des chiffres et des équipements, c’est donc une question de culture de défense partagée qui est en jeu. Et La Réunion, forte de ses spécificités, pourrait bien ouvrir la voie.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une