Une mobilisation pour la protection de l’enfance à Mayotte

L’association Mlezi Maore se joint ce jeudi à une mobilisation nationale visant à sauver la protection de l’enfance, dans la continuité du rapport de la commission d’enquête parlementaire et l’appel urgent du Défenseur des droits. Avec la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant) océan Indien, le rendez-vous est donné à 13h30 au local de Mlezi à Cavani, Mamoudzou. Des textes fondamentaux sur la protection de l’enfance y seront lus, et du chant, de la danse, du théâtre et une exposition animeront l’après-midi. Avec le Village d’Eva ou encore le Réseau inter associatif de Mayotte, le groupe d’association demande que toute mesure de protection décidée par un juge doit être appliquée immédiatement, de revaloriser les conditions de travail des travailleurs sociaux pour qu’ils exercent de manière digne, d’investir dans le soutien aux familles ou encore de soutenir les jeunes majeurs.

Cette mobilisation fait écho aux recommandations formulées par la commission d’enquête parlementaire, qui a dénoncé une action publique « profondément et structurellement dysfonctionnelle » dans son rapport publié en avril 2024. De son côté, la Défenseure des droits a appelé à des réformes urgentes pour garantir les droits fondamentaux des enfants en danger.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

Flash infos Mayotte du Jeudi 15 mai 2025
Jeudi 15 mai 2025

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une