Mayotte THD et Électricité de Mayotte (EDM) unissent leurs forces pour dynamiser l’accès au Très Haut Débit sur l’île.
Dans une démarche résolument tournée vers le développement numérique du territoire, Mayotte THD et Électricité de Mayotte (EDM) ont signé une convention de partenariat stratégique ce mercredi 23 juillet. Cet accord marque une étape décisive pour l’accélération du déploiement du réseau Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire.
Grâce à cette collaboration, Mayotte THD pourra s’appuyer sur les infrastructures existantes d’EDM – notamment les conduites souterraines et les poteaux de lignes aériennes – afin de déployer plus rapidement et plus efficacement la fibre optique à Mayotte. Une mutualisation qui permet non seulement de réduire considérablement les délais et les coûts liés aux travaux de génie civil, mais aussi de limiter les perturbations urbaines et l’impact environnemental des nouveaux aménagements.
Ce partenariat illustre une volonté commune des deux acteurs de contribuer activement à la transformation numérique de Mayotte, au service des citoyens, des entreprises et des collectivités. En optimisant les ressources locales, cette convention ouvre la voie à une couverture numérique plus étendue et plus rapide, condition essentielle au développement économique et social du territoire.
Filiale de Réunicable Mayotte THD bénéficie de l’expertise du Groupe Océinde, acteur clé du déploiement de la fibre dans l’océan Indien. Fort de son succès à La Réunion, où 95 % du territoire est déjà couvert en très haut débit, le groupe s’engage à reproduire ce modèle de réussite à Mayotte.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.