Sous l’impulsion du Premier ministre Sébastien Lecornu et de la ministre de l’Égalité Aurore Bergé, la Préfecture de Mayotte lance l’appel à projets local 2026 de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (DILCRAH).
Cet appel vise à soutenir, sur l’ensemble du territoire, des initiatives s’inscrivant dans les plans nationaux 2023–2026 de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+. À Mayotte, il répond également aux priorités locales de la politique de la ville, notamment la prévention des conflits inter-villages et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Associations, établissements scolaires, universitaires et culturels, ainsi que toute structure engagée dans la lutte contre les discriminations, peuvent déposer un dossier. Les projets devront cibler la prévention des discours de haine, l’éducation aux médias, la formation des acteurs locaux, l’aide aux victimes ou encore la valorisation des lieux de mémoire. Ils pourront aussi s’inscrire dans les temps forts nationaux tels que la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme ou la journée du 17 mai.
Les candidatures seront examinées par les services de l’État puis par la Commission d’orientation et de renforcement de l’action contre la haine et les discriminations (CORAHD), avant validation par la DILCRAH.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.



































