Un arrêté préfectoral pour éradiquer le corbeau familier

La préfecture de Mayotte a publié, le 12 août, un arrêté visant à organiser la destruction du corbeau familier (corvus splendens), une espèce d’oiseau considérée comme l’une des plus envahissantes au monde. Plusieurs individus ont récemment été observés sur l’île, ce qui fait craindre une implantation durable. L’Union européenne classe cette espèce comme « préoccupante » depuis 2016 et impose aux États membres de tenter son éradication lorsqu’elle apparaît sur leur territoire. Selon la préfecture, sa présence menace les écosystèmes, les espèces patrimoniales locales, mais aussi l’agriculture et la santé publique en raison des pathogènes qu’elle peut transmettre.

Pour empêcher sa propagation, les inspecteurs de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont désormais autorisés à intervenir dans les milieux naturels comme sur les propriétés privées (avec l’accord des propriétaires). Trois méthodes pourront être utilisées : la capture par filets ou pièges homologués, la prise à la main ou, si nécessaire, l’abattage à la carabine de chasse ou à air comprimé. En cas d’opérations de tirs, une information préalable de la population sera diffusée. L’arrêté est valable deux ans.

L’arrivée de ce corbeau à Mayotte n’a rien de surprenant : l’espèce est connue pour voyager sur les bateaux et coloniser de nouveaux territoires. Elle avait déjà été signalée à plusieurs reprises à La Réunion, la dernière observation datant de début 2024. Jusqu’à présent, seul le corbeau pie, espèce protégée, était recensé sur l’île par le Gepomay (Groupe d’Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte). L’apparition du corbeau familier change donc la donne et place désormais les autorités face à un enjeu de préservation de la biodiversité locale.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une