Le recensement 2022 débute ce jeudi 3 février à Mayotte. Il court jusqu’au 5 mars pour Chiconi et Kani-Kéli et jusqu’au 12 mars pour Bandraboua, Bandrélé, Dzaoudzi-Labattoir, Koungou, Mamoudzou, Ouangani, Pamandzi, Sada et Tsingoni.

L’enquête de recensement de la population, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalité et leur situation administrative.

Cela permet d’étudier les caractéristiques de la population (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…), mais aussi de prévoir des équipements adaptés à la population qui réside sur le territoire (écoles, hôpitaux, transports…). Autre importance, cette enquête permet de publier la population officielle de chaque commune (population légale). En effet, ces populations sont utilisées dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée aux communes par l’État. Plus une commune est peuplée, plus la dotation est importante ! Par ailleurs, plus de 350 dispositions législatives et réglementaires basées sur les chiffres : par exemple, le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin…