Santé environnementale : une sensibilisation innovante grâce à la concertation des habitants

Nettoyer l’environnement ne suffit pas… Pour attaquer le problème à la source, il faut aussi et surtout éduquer et sensibiliser le public à propos des déchets, de leur impact sur l’environnement et à terme, sur notre santé. La présence d’ordures ménagères près des rivières notamment peut favoriser la prolifération de rats et de moustiques. Ces nuisibles peuvent transmettre à l’homme des maladies comme la dengue et la leptospirose, toutes deux potentiellement mortelles en l’absence de prise en charge médicale. Alors, l’association Nayma s’est associé à l’agence régionale de santé pour lancer une vaste campagne de prévention autour de ces maladies. Et pour trouver les meilleurs moyens de porter ce message, « nous avons directement fait appel aux habitants de l’île aux parfums afin d’envisager et de concevoir ensemble les outils les plus efficaces pour toucher le plus large panel possible ».

Cette première phase de réflexion a permis de faire émerger plusieurs idées : concours sportif ou artistique, jeux de société, événements publics, exposition de rue… Toutes ont ensuite été discutées et sélectionnées en interne selon la faisabilité et la pertinence de chaque proposition. Durant les prochaines semaines, les équipes de Nayma suivront une formation dédiée à la dengue et à la leptospirose, avant de pouvoir dévoiler les différents outils et événements créés avec les habitants. « Aujourd’hui encore, nombre de personnes ignorent que la pollution ne nuit pas qu’à nos écosystèmes, mais aussi à notre santé. Il est donc capital que les populations les plus exposées aient connaissance des risques liés à la mauvaise gestion de leurs déchets et des meilleures façons de s’en prémunir. »

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1108

Le journal des jeunes

À la Une