Révélateur de la situation économique mahoraise ou simple indicateur financier ? L’IEDOM vient de sortir son baromètre mensuel de l’inclusion financière à Mayotte et dans les autres départements d’outre-mer. La situation mahoraise est sensiblement différente des autres DOM.
La désignation au droit de compte bancaire – qui permet à chaque personne d’avoir le droit de bénéficier d’un compte bancaire – est évaluée à 6% à Mayotte, contre 16% en Guadeloupe et en Guyane, 35% à La Réunion, 26% en Martinique, ce qui place Mayotte en dernier département d’outre-mer sur ce critère.
La répartition de personnes inscrites au Fichier central des chèques (FCC) suit la même logique avec 43% pour La Réunion, respectivement 26% et 20% pour la Martinique et la Guadeloupe, 7% pour la Guyane, 0% pour Saint-Pierre-et-Miquelon et 3% pour Mayotte. Ce qui représente un nombre de 20,89 pour 10 000 habitants, pour les départements et collectivités d’outre-mer, contre 9,97 personnes pour 10 000 habitants en France métropolitaine.
Troisième et dernier critère retenu par l’IEDOM : le nombre de dépôts de dossier de surendettement. Ce chiffre est porté à 2,53 pour 10 000 habitants en métropole et 2,48 pour les DCOM. Mayotte se démarque sensiblement avec un chiffre évalué par l’IEDOM à 0,33 dépôts de dossier pour 10 000 habitants. Ce qui représente 1% des dossiers des départements d’outre-mer, là où La Réunion rassemble 52% des dépôts de dossiers, 7% pour la Guyane, 24% pour la Guadeloupe et 15% pour la Martinique.
La situation de Mayotte dans cette étude semble s’expliquer par une moindre importance accordée à la bancarisation, ce qui relativise en partie ces critères et offre une vision indicative de la situation économique et financière réelle.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.





































