Pas de pénurie de gaz malgré la hausse de la demande

La préfecture assure qu’aucune pénurie de gaz n’est actuellement constatée malgré une forte hausse des achats observée ces derniers jours, notamment à l’approche du Ramadan. Selon les autorités l’approvisionnement du territoire reste sécurisé grâce aux opérateurs Somagaz et Total Energies et à des filières d’importation opérationnelles.

Pour répondre à la demande, les capacités ont été renforcées. « Somagaz produit actuellement entre 2 300 et 2 600 bouteilles par jour, contre environ 1 800 en période normale », indique la préfecture. De son côté, « TotalEnergies est passé d’environ 280 à 630 bouteilles quotidiennes ». La logistique a également été adaptée : « la distribution est assurée par neuf camions en fonctionnement, permettant une capacité de livraison d’environ 2 380 bouteilles par jour ». Les autorités précisent que « les stocks logistiques restent par ailleurs confortables, avec près de 8 500 bouteilles vides disponibles pour le remplissage ».

Les tensions ponctuelles dans certains commerces s’expliquent selon les autorités par des achats inhabituels et la constitution de stocks par certains consommateurs. Les autorités appellent ainsi la population à modérer ses achats afin de garantir un accès équitable au gaz pour tous les habitants.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une