Les présidents des Régions ultrapériphériques alertent sur le futur budget européen

Le Conseil départemental de Mayotte a diffusé ce lundi 17 novembre 2025 un communiqué alertant sur les orientations du futur budget européen 2028-2034. Réunis à Bruxelles dans le cadre de la réunion de mi-parcours de la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques (CPRUP), les présidents des neuf Régions ultrapériphériques (RUP) dont Monsieur Ben Issa Ousseni est Président du Conseil départemental de Mayotte expriment leur inquiétude face au projet de Cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 présenté par la Commission européenne.

Le budget envisagé de 2 000 milliards d’euros introduit une renationalisation progressive des fonds européens et un recentrage sur la compétitivité industrielle et la sécurité, au détriment des politiques territoriales différenciées. Les présidents dénoncent un recul jugé contraire à l’article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et à la jurisprudence de la Cour de justice, notamment l’arrêt dit « Mayotte » de 2015.

Dans une déclaration commune, les dirigeants des RUP réaffirment la nécessité d’un engagement européen soutenu, rappelant le rôle stratégique de ces territoires pour l’Union, tant en matière maritime que par leur présence sur plusieurs fuseaux horaires. Ils défendront leurs positions lors d’un forum de haut niveau prévu mardi 18 novembre à 9 h, en présence de représentants de la Commission et du Parlement européens.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une