Les premières baleines à bosse ont été repérées dans les eaux de Mayotte, annonce l’association Ceta’Maore. Comme chaque année, ces cétacés quittent l’Antarctique pour venir se reproduire et mettre bas dans le lagon. Leur présence devrait durer jusqu’en novembre, avec un pic attendu entre août et septembre.
Ceta’Maore rappelle que ces animaux vivent sur leurs réserves pendant leur séjour et qu’ils sont particulièrement sensibles aux dérangements. L’association insiste sur l’importance de garder ses distances en mer, de ralentir à l’approche des cétacés et de limiter le nombre de bateaux autour d’eux. En 2023, plusieurs baleines ont été blessées après des interactions non encadrées.
Le public est aussi invité à transmettre ses observations et photos via le site de Ceta’Maore ou la plateforme TsiÔno, pour aider les scientifiques à suivre les baleines dans leur migration.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.