Le procès de l’agression d’une avocate revient à Mamoudzou le 8 décembre

Dix ans après les faits, le procès de Théophane « Guito » Narayanin, initialement délocalisé à Paris, doit finalement se tenir au tribunal correctionnel de Mamoudzou le mardi 8 décembre. L’homme est poursuivi pour son rôle dans l’agression d’une avocate en septembre 2015, dans le quartier des Hauts-Vallons, devant le cabinet où elle travaillait. Cette attaque, au cours de laquelle la victime avait été frappée à coups de poing, avait profondément choqué le barreau mahorais.

À l’époque, l’interpellation rapide et le placement en garde à vue de plusieurs individus d’origine mahoro-réunionnaise avaient conduit les enquêteurs vers Narayanin, alors patron de la société de matériaux de construction IBS. L’affaire s’inscrit dans un contexte de conflit judiciaire avec Frédéric D’Achery, propriétaire des terrains de Kangani sur lesquels se trouvait l’entreprise de Narayanin, laissant planer la question d’une possible expédition punitive ciblant l’avocate de l’ex-maire de Koungou.

Le procès, déjà reporté à plusieurs reprises, avait été initialement déplacé à Paris pour des raisons de sécurité ou de neutralité, mais un nouveau renvoi vient d’être prononcé. Cette fois, les avocats de la défense ont fait valoir que les articles 175 et 184 du code de procédure pénale n’avaient pas été respectés, privant chacun du droit au contradictoire.

Le 8 décembre, le tribunal correctionnel de Mamoudzou aura l’occasion d’examiner cette affaire complexe, qui mêle agressions physiques, conflits d’intérêts et tensions autour du foncier local, et qui n’a pas fini de faire parler d’elle à Mayotte.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une