Le Président Ben Issa Ousséni, réunira les élus en assemblée plénière le jeudi 29 janvier 2026 à partir de 9h00, au sein de l’Hémicycle Bamana à Mamoudzou. Cette séance s’annonce particulièrement stratégique, avec un ordre du jour centré sur des enjeux majeurs pour le développement et l’évolution institutionnelle du territoire.
Au cœur des débats figurera notamment un rapport déterminant sur le changement de nom de la collectivité de Mayotte, qui deviendrait Département-Région de Mayotte. Cette évolution symbolique et politique marquerait une nouvelle étape dans l’affirmation institutionnelle du territoire, avec pour ambition de renforcer la lisibilité de son statut et son positionnement au sein de la République.
Les élus seront également appelés à se prononcer sur le principe de délivrance et de tarification des Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT) sur le domaine départemental en zone agricole. Ce dispositif structurant vise à encadrer l’occupation du foncier public, à organiser les activités agricoles et à favoriser un aménagement plus cohérent et durable des terres.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.



































